L'intégration de Google Maps dans Google Search s'est récemment détériorée. Bonne nouvelle, on sait pourquoi, et comment y remédier.
Ces derniers jours, vous avez peut-être constaté des changements dans l'intégration de Maps dans la recherche Google. L'expérience utilisateur s'est en effet dégradée : il n'est plus possible d'interagir directement avec la carte depuis les résultats de recherche et ouvrir un nouvel onglet Google Maps à partir de sa requête n'est plus aussi simple qu'avant.
Une obligation de la DMA
Comme souligné par Numerama, cette situation frustrante n'est pas de l'initiative de Google. La firme américaine a dû se plier à certaines contraintes pour se conformer à la DMA, qui doit entrer en vigueur le 6 mars 2024. Comme Meta avec ses différents réseaux sociaux et messageries, Google ne peut plus offrir certaines fonctionnalités d'interopérabilité entre ses propres services par défaut, du moins sans obtenir notre consentement explicite.
Pour les utilisateurs habitués à utiliser Search plutôt que d'entrer dans Maps, c'est un choc. Les recherches sont bien moins pratiques et on constate une nette perte de temps pour obtenir les informations désirées. Zoomer et dézoomer, se déplacer dans la carte, cliquer sur celle-ci pour ouvrir rapidement Maps… tout ceci n'est plus accessible depuis Search.
Comment retrouver Maps dans Search comme avant ?
Heureusement, nous avons la possibilité de retrouver l'expérience antérieure. Pour cela, il faut se rendre dans les paramètres de votre compte Google, et plus précisément sur la page des Services Google associés. Ici, cochez les cases Recherche et Google Maps pour réactiver l'intégration du second dans le premier.
Vous pouvez aussi effectuer la manipulation pour YouTube, Google Play, Chrome, les services publicitaires et Google Shopping, selon votre convenance.
La filiale d'Alphabet précise que la modification de vos préférences ne prendra effet qu'à partir du 6 mars 2024, patience donc.
Source : Numerama