Nouveau rebondissement dans l'affaire opposant Apple à Epic Games © DANIEL CONSTANTE / Shutterstock
Nouveau rebondissement dans l'affaire opposant Apple à Epic Games © DANIEL CONSTANTE / Shutterstock

Contre toute attente, Apple vient d'annoncer qu'elle allait rétablir le compte développeur d'Epic Games. Par conséquent, Fortnite va prochainement pouvoir faire son grand retour sur iPhone.

Ces derniers jours, les retournements de situation s'enchaînent du côté de la marque à la pomme. Alors que nous apprenions la semaine dernière qu'Apple allait finalement conserver les web apps sur les iPhone européens, voilà qu'un nouvel événement vient bouleverser le feuilleton opposant la Pomme à Epic Games, le studio à l'origine de Fortnite. L'éditeur va finalement pouvoir lancer sa propre boutique d'applications sur iPhone et de nouveau proposer Fortnite sur iOS sur le territoire européen.

Apple VS Epic Games : quand l'Union européenne s'en mêle

Le 6 mars dernier, soit le jour de l'entrée en vigueur du Digital Markets Act (DMA), Apple a banni le compte développeur d'Epic Games. Selon les nouvelles règles établies par la firme de Cupertino, l'approbation d'Apple est désormais nécessaire pour pouvoir proposer une boutique d'applications alternative sur les appareils marqués d'une pomme. Face à cette décision jugée déloyale par Epic Games, l'entreprise dirigée par Tim Sweeney n'a manifestement pas mâché ses mots pour exprimer son mécontentement.

Le lendemain, l'Union européenne confirmait qu'elle allait étudier la volonté d'Apple de vouloir radier le compte développeur d'Epic Games, lui demandant au passage des explications quant à la conformité de cette décision avec le DMA.

Entre Apple et Epic, ce n'est malheureusement pas l'amour fou... © Ascannio / Shutterstock.com
Entre Apple et Epic, ce n'est malheureusement pas l'amour fou... © Ascannio / Shutterstock.com

Le 7 mars dernier, la Commission européenne évaluait également l'éventualité que cette mesure puisse entraver la loi sur les services numériques (DSA) ainsi que la réglementation sur les relations entre plateformes et entreprises. Sur X.com (anciennement Twitter), Thierry Breton, le commissaire européen au Marché Intérieur, a d'ailleurs annoncé que la résiliation par Apple du compte développeur d'Epic Games allait être examinée « en priorité » par les services de l'UE.

Victoire pour Epic Games : Fortnite sera bientôt de retour sur iPhone

Il n'aura étonnamment pas fallu patienter bien longtemps avant qu'Apple ne revienne sur sa décision. Le 8 mars, face à la pression grandissante de la part de l'Union européenne, et après diverses conversations engagées avec le studio derrière Fortnite, la société menée par Tim Cook a finalement décidé de réintégrer le compte développeur d'Epic Games. Fortnite va donc pouvoir faire son grand retour sur iOS et le lancement de l'Epic Games Store en Europe ne sera désormais plus obstrué par les règles mises en place par Apple.

« Apple a notifié à la Commission et à Epic qu'elle céderait et rétablirait notre accès au retour de Fortnite et au lancement de l'Epic Games Store en Europe en vertu de la loi sur les DMA », a déclaré Tim Sweeney sur X.com suite au revirement d'Apple.

Après deux journées de bataille acharnées entre Apple et Epic Games, et en attendant leur prochain sujet de désaccord, les deux géants ont enfin trouvé un terrain d'entente. De là à penser que l'intervention de l'UE a considérablement influé sur le dénouement de cette histoire, il n'y a qu'un pas…

  • Une référence du Battle Royale
  • Des mises à jour régulières
  • Toujours une grande base de joueurs
9 / 10