TikTok risque l'interdiction outre-Atlantique. © kovop / Shutterstrock
TikTok risque l'interdiction outre-Atlantique. © kovop / Shutterstrock

La Chambre des représentants a voté, à 352 voix contre 65, le projet de loi visant à interdire TikTok aux États-Unis. Si les porteurs du texte atteignent leur objectif, il s'agirait d'un véritable séisme, empirant sans doute les relations très conflictuelles entre les deux premières puissances mondiales.

L'application chinoise est dans le viseur des autorités américaines depuis 2020 quand, sous l'impulsion de l'administration Trump, plusieurs tentatives de la bannir ont échoué. Les autorités américaines craignent la relation entre ByteDance, maison mère de TikTok, et le Parti communiste chinois, estimant que les données des utilisateurs américains peuvent être livrées à Pékin. Une situation exacerbée par la guerre commerciale que se vouent les deux nations. La plateforme a toujours nié ces allégations, allant jusqu'à mettre en place un plan à 1,5 milliard de dollars pour rassurer Washington. En vain.

Soutien bipartisan

Le projet de loi, qui forcerait ByteDance à céder TikTok à une entité américain sous peine d'interdiction sur le territoire, a été approuvé par l'écrasante majorité des représentants, qu'ils soient démocrates ou républicains. Ce soutien bipartisan est d'autant plus surprenant en période électorale, alors même que Donald Trump est revenu sur sa position en se disant contre l'interdiction. Il est pourtant celui qui a initié les remontrances à l'égard de la plateforme il y a quatre ans.

De son côté, l'application a mené d'importantes campagnes de lobbying, sans succès pour le moment. Elle soutient, entre autres, qu'un bannissement représenterait une violation de la constitution américaine et du premier amendement. Les États-Unis constituent le marché international le plus important de la société.

Les liens de TikTok avec Pékin inquiètent les autorités américaines. © Solen Feyissa / Unsplash
Les liens de TikTok avec Pékin inquiètent les autorités américaines. © Solen Feyissa / Unsplash

Encore un long chemin

Désormais, c'est au tour du Sénat de se prononcer sur la question. L'assemblée doit elle aussi valider le texte avant qu'il ne soit présenté au président. Cette étape pourrait s'avérer plus épineuse pour les porteurs du texte, plusieurs sénateurs ayant exprimé leur réticence à l'égard d'une telle mesure. Ils ont également la possibilité de modifier sa teneur.

« Nous espérons que le Sénat examinera les faits, écoutera ses électeurs et se rendra compte de notre impact sur l’économie, avec sept millions de petites entreprises, et sur les 170 millions d’Américains qui utilisent nos services », a déclaré un porte-parole de TikTok.

L'année dernière, le gouvernement chinois a par ailleurs fait savoir qu'une vente forcée de TikTok serait bloquée. Si la loi est promulguée, il est aussi envisageable que ByteDance la conteste directement devant un tribunal, ce qui retarderait le processus et pourrait même l'annuler. Pour sa part, Joe Biden a fait savoir qu'il signerait la législation si elle lui était présentée.

  • Interactions faciles
  • Réseau social engageant
  • Très divertissant
8 / 10

Source : The Verge