Chez Zhaoxin, le KX-7000 est une petite révolution © Wccftech
Chez Zhaoxin, le KX-7000 est une petite révolution © Wccftech

Les processeurs en provenance de Chine sont loin de leurs homologues occidentaux, mais les récents progrès sont plus que substantiels.

Alors c'est vrai, les CPU – comme les GPU d'ailleurs – chinois ne sont pas prévus pour débarquer un jour en France et – plus encore – prendre place dans votre futur PC.

Pour autant, la montée en puissance des solutions Loongson ou Zhaoxin a quelque chose de fascinant. Ces sociétés chinoises progressent à marche forcée et semblent sur le point de concurrencer les géants américains AMD ou Intel. Enfin, « sur le point » est peut-être un peu fort.

Un premier processeur sur support LGA

Dernièrement, nous avons ainsi pu évoquer le cas des Loongson 3A6000, ces puces que leur fabricant aime à comparer – un peu abusivement certes – aux architectures AMD Zen 4 et Intel Raptor Lake.

Toutes les spécifications détaillées par Geekbench 6 © Wccftech
Toutes les spécifications détaillées par Geekbench 6 © Wccftech

Aujourd'hui, il est question d'une concurrence du Loongson 3A6000, le dernier CPU de Zhaoxin, le KaiXan KX-7000. Ce processeur évoqué tout au long de l'année dernière, fait logiquement suite au KX-6000 dont les performances avaient – pour la première fois – éveillé la curiosité des Occidentaux à propos des composants dessinés en Chine.

Chez Zhaoxin, le KX-7000 est une petite révolution dans la mesure où il vient introduire le support LGA (pour Land Grid Array) dont la particularité est de placer toutes les broches côté carte mère. Oui, exactement comme sur les derniers AM5 d'AMD et les socket Intel depuis le 775.

285 % plus rapide que le KX-6000 en multi core

L'aspect extérieur n'est pas le seul élément marquant à propos du KX-7000 lequel intègre 8 cœurs dont la fréquence de base est de 3 ou 3,2 GHz pour un boost capable d'atteindre 3,6 ou 3,7 GHz selon la version retenue.

Des performances en nette hausse... mais encore loin d'Intel © Wccftech

Pour en finir avec les informations strictement techniques, il faut savoir que le KX-7000 peut compter sur 4 Mo de cache de second niveau et 32 Mo de cache L3 alors qu'une solution graphique intégrée (iGPU) est de la partie. Enfin, Zhaoxin sembler fonder de grands espoirs dans cette puce qui doit offrir des performances deux fois supérieures à celles du KX-6000.

Les performances ? C'est justement ce qui est à l'origine du dernier billet de nos confrères de Wccftech. En effet, un KX-7000 s'est retrouvé sur les bases de Geekbench 6 avec quelques chiffres intéressants à la clé. Bien sûr, ce n'est « que » Geekbench 6, mais avec 823 points en single core et 3 813 en multi core, le KX-7000 est respectivement 116 et 285 % plus rapide le KX-6000.

À toutes fins utiles, rappelons tout de même que la KX-6000 n'était qu'une puce quatre cœurs et que l'écart avec les puces Intel reste important. En effet, un modeste Core i3-10100F (4 cœurs/8 threads) reste largement devant le KX-7000 avec 1 437 et 4 450 points sur les mêmes tests.

Source : Wccftech