À l'occasion de l'Entreprise Connect 2024, Microsoft a partagé une longue liste de nouvelles fonctionnalités à venir dans Teams. Parmi les améliorations attendues, nous retrouvons notamment la possibilité de faire appel aux services de l'IA pour éliminer les bruits de fond indésirables.
Teams entend bien profiter de son changement de look pour faire le plein de nouvelles options. En effet, il y a quelques jours à peine, la version Windows 11 de l'application se refaisait une petite beauté, cela afin de mieux correspondre aux attentes et aux besoins des utilisateurs du système d'exploitation. Cette refonte visuelle étant désormais disponible pour tous, la firme de Redmond nous dévoile à présent les principales fonctionnalités fraîchement déployées dans Microsoft Teams, ainsi que celles qui devraient voir le jour durant les prochaines semaines.
Quoi de neuf dans Microsoft Teams en mars/avril 2024 ?
Pour bien débuter ce mois d'avril, sachez que Teams vient tout juste d'accueillir un flux Discover. Comme nous pouvons le lire dans un article de blog publié par Microsoft, ce fil de découverte est en vérité « un flux personnalisé qui présente le contenu le plus pertinent des chaînes, en fonction des personnes avec lesquelles vous travaillez ou des sujets qui pourraient vous intéresser ».
Ainsi, celui-ci pourra afficher sous vos yeux des publications de chaînes que vous avez peut-être manquées, cela afin de faciliter leur découverte. Vous serez alors en mesure d'aimer, de commenter, ou encore de partager les publications affichées depuis ce flux.
Parmi les nouveautés déjà déployées, nous retrouvons également la fonction d'isolation vocale. Très utile lors de vos appels et de vos réunions, celle-ci vous permet, grâce à l'intelligence artificielle, de supprimer efficacement les bruits de fond indésirables où que vous soyez. Cela évitera aux conversations avoisinantes d'interférer avec vos appels.
Depuis quelques jours, il est possible de créer des notes collaboratives avant et après une réunion. D'après Microsoft, cela optimisera considérablement la productivité et le travail d'équipe. Dans cette même idée, la société dirigée par Satya Nadella facilitera bientôt le démarrage d'une réunion avec vos collègues, sans planification préalable, avec l'arrivée de l'option « Se rencontrer maintenant ».
Teams : les principales nouveautés attendues pour 2024
À partir du printemps prochain, les utilisateurs de Teams pourront compter sur l'arrivée de nouvelles améliorations pour Copilot. Comprenez par là qu'il vous suffira de lui suggérer quelques mots pour que l'assistant virtuel se charge de rédiger des messages à votre place. Précisons que celui-ci pourra même accéder à la transcription et au contenu du chat afin de vous fournir un contexte plus précis sur ce qui s'est passé lors d'une réunion.
Sachez que l'application « Appels » se dotera ultérieurement d'une nouvelle fonctionnalité intéressante auprès des utilisateurs de Teams Premium et de Copilot pour Microsoft 365. Pour faire simple, cette dernière vous conférera la possibilité de demander à l'IA de générer des résumés de vos appels pour lesquels la transcription a été activée.
Pour celles et ceux qui se sentent rapidement submergés par leur nombre d'appels, sachez qu'une application « Fil d'attente » sera prochainement disponible. Les membres de votre équipe pourront alors recourir à cette application pour régir les appels entrants, PSTN et VOIP, bien qu'elle sera réservée aux détenteurs d'une licence Teams Premium.
Parmi les fonctionnalités fort sympathiques à venir dans Microsoft Teams, il y a bien entendu le changement automatique de caméra via IntelliFrame. Concrètement, si l'un de vos collaborateurs est masqué par un élément du décor, cette technologie se chargera de vérifier s'il existe un meilleur angle de vue afin de basculer automatiquement vers le flux vidéo en question.
Notez que Teams permettra également aux participants de « basculer entre différentes vues de la salle quand ils le souhaitent, comme un collègue lors d'une présentation ou le tableau blanc lors d'un brainstorming ». Sous Windows, ils pourront aussi utiliser les ultrasons pour une connexion de proximité avec les salles Teams.
Pour rejoindre une réunion avec plus de facilité que par le passé, Microsoft vous permettra enfin de scanner un QR code à l'aide d'un appareil mobile. Attendue pour le premier semestre 2024, cette fonctionnalité sera disponible sous Windows et Android.
Pour un aperçu plus complet et détaillé des nombreuses améliorations attendues dans Teams pour cette année 2024, vous pouvez dès à présent consulter la liste intégrale des nouveautés partagée par Microsoft.
- Qualité des appels, audio comme vidéo
- Fonctions de messagerie
- Version gratuite assez généreuse
Source : XDA Developers