FuryGPU, une carte graphique unique en son genre © FuryGPU
FuryGPU, une carte graphique unique en son genre © FuryGPU

Il lui aura fallu 4 ans, mais le résultat est là : le développeur Dylan Barrie a construit, sur son temps libre, une impressionnante carte graphique capable de faire tourner Quake à 60 images par seconde.

Et si, par ces temps de crise, il était possible de créer son propre GPU chez soi ? C'est le pari fou que s'est lancé le concepteur de jeux vidéos Dylan Barrie. Travaillant dans l'industrie vidéoludique depuis 14 ans, ce passionné d'informatique a mis au point la carte graphique FuryGPU, non sans mal. Il a, après coup, décidé de partager le fruit de son labeur sur son blog.

FuryGPU, une carte graphique open source et faite maison

Composant indispensable d'une unité centrale, la carte graphique a pour mission de permettre que les images s'affichent sur nos écrans. On a tous entendu parler des marques incontournables du domaine, telles que NVIDIA ou Intel. Si le marché des GPU se porte bien, force est de constater que l'on ne sait pas toujours comment ces périphériques fonctionnent. C'est pourquoi un projet open source comme FuryGPU est si intéressant.

Construire une carte graphique à partir de rien est un véritable défi technique. Dylan Barrie en sait quelque chose, lui qui documente ses avancées sur YouTube depuis plus d'un an. Le développeur a, tout d'abord, créé son propre circuit imprimé et y a intégré des systèmes sur modules, un connecteur PCI-Express 4 ainsi que des ports HDMI et DisplayPort. Pour mener son projet à bien, il a aussi dû apprendre, entre autres, le langage SystemVerilog.

L'unité centrale, cœur de l'ordinateur © Pixabay / Pexels
L'unité centrale, cœur de l'ordinateur © Pixabay / Pexels

Un projet complexe, mais gratifiant

Dans son blog, Dylan Barrie indique que « concevoir le schéma et mettre au point cette carte graphique, même en ayant une grande partie du circuit FPGA intégrée dans le SOM, a été un effort herculéen ». Cependant, la création des pilotes Windows s'est avérée la partie la plus difficile du projet. Le développeur a dû, en effet, « concevoir une API graphique personnalisée pour communiquer avec le GPU et créer des pilotes noyau Windows pour l'affichage et l'audio ». Cependant, ses efforts ont été payants : FuryGPU est désormais capable de faire tourner de façon fluide le jeu Quake, comme on peut le voir dans une récente vidéo.

Bien sûr, ce n'est pas demain la veille que nous verrons FuryGPU sur le marché. Mais cela n'enlève rien à ce véritable exploit technique. Pour en savoir plus sur cette carte graphique hors norme, il suffit de lire le blog dédié au projet. Ce dernier a ouvert ses portes il y a moins d'un mois et ses entrées sont d'ores et déjà pleines d'enseignements utiles.

A découvrir
Quelles sont les meilleures cartes graphiques ? Comparatif 2024

17 octobre 2024 à 17h20

Comparatif

Source : XDA