Le logo de Gmail. © abdullah serbest / Shutterstock.com
Le logo de Gmail. © abdullah serbest / Shutterstock.com

Google teste une fonctionnalité alimentée par Gemini pour résumer les courriels dans Gmail. En l'état, un petit bouton baptisé « Résumer cet e-mail » viendrait s'afficher en dessous du titre du message.

Il y a environ un an, la firme de Mountain View révélait ses plans afin de concurrencer Microsoft et déployer l'intelligence artificielle (IA) générative dans ses nombreux logiciels de productivité. Depuis, l'entreprise déploie progressivement des outils alimentés par la technologie dans ses produits, mais reste très prudente sur la cadence de ses lancements.

Google a toutefois accéléré en dévoilant son modèle de langage étendu (LLM) Gemini. Certains utilisateurs, faisant partie du programme de testeurs de confiance Workspace Labs, peuvent déjà tester son implantation dans Gmail. Pour l'heure, ils ont notamment accès à une fonction de résumé des courriels dans la version navigateur de la messagerie. Selon le code débusqué dans la v2024.03.31.621006929, l'application Android devrait elle aussi s'en équiper prochainement.

Du code révélateur

Le spécialiste d'Android AssembleDebug, qui fouille régulièrement dans le code du système d'exploitation, a pu jeter un premier coup d'œil à la future fonction « Résumer cet e-mail » alimentée par Gemini. Le bouton, qui s'affiche juste en dessous du titre, ne fonctionne pas pour le moment. En revanche, il devrait marcher de la même manière que sur desktop, en faisant apparaître une fenêtre contextuelle en bas de l'écran, plutôt qu'en barre latérale, avec un résumé de l'e-mail sous forme de liste à puces avec les points importants mis en avant.

La semaine dernière, AssembleDebug parvenait en outre à activer une fonctionnalité permettant d'obtenir des suggestions de réponses aux e-mails dans la version Android de Gmail.

Gemini est le modèle le plus puissant de Google. © Google DeepMind
Gemini est le modèle le plus puissant de Google. © Google DeepMind

Une implémentation plus profonde de Gemini en préparation ?

Outre le bouton « Résumer cet e-mail », une entrée Gemini dans le menu déroulant à trois points de la barre supérieure de Gmail dans Android a été repérée. Si pour l'instant, cette entrée n'a aucune fonction définie, il est probable qu'à terme, elle devienne l'équivalent de Gemini dans le panneau latéral de Gmail pour les utilisateurs de Workspace Labs.

Aucune indication pour de possibles nouveautés dans la version iOS de l'application n'a pour le moment émergé.

A découvrir
Les meilleures boîtes mail gratuites en 2024

31 octobre 2024 à 11h43

Comparatifs services

Source : PiunikaWeb