Dans un exercice de communication assez transparent, l’alcoolier Heineken vient de commercialiser un téléphone frappé de son logo et tout spécialement pensé pour être « ennuyeux ».
Un téléphone sans application, sans mail, sans GPS ça vous tente ? Même s’il porte le logo d’une célèbre marque de bière ? Alors le « Boring Phone » de Heineken est peut-être fait pour vous. Le groupe néerlandais s’est récemment associé avec le fabricant HMD et la marque lifestyle Bodega pour créer un téléphone aux couleurs de la bière à l’étoile rouge.
Un téléphone à clapet digne des années 90
Il ne s’agit pas là d’un produit que vous pourrez acheter demain dans les rayons de Carrefour, le « Boring Phone » est un produit limité à un tirage de 5000 exemplaires et qui ne sera distribué, pour le moment, qu’à travers des jeux concours sur les réseaux sociaux britanniques de la marque. Bien évidemment, histoire de sortir un peu du lot, le téléphone commercialisé par HMD et Heineken ne ressemble pas à n’importe quel smartphone actuel.
Le « Boring phone » prend la forme d’un téléphone a clapet des années 90, n’embarque aucune application moderne, hérite d’un écran monochrome de 2,8 pouces de 320x240 pixels, d’un appareil photo de 0,3 Mpx, d’un port jack et de la compatibilité 2G, 3G et 4G. Bref, c’est un téléphone pensé pour être « ennuyeux » (d’où son nom) qui vous forcera à passer du temps avec vos amis (de préférence avec une bière fraîche) plutôt que devant votre écran. Seule petite distraction, il sera possible de jouer à Snake, comme sur les vieux Nokia d’antan.
31 décembre 2021 à 09h20
Histoire de jouer à fond la carte de la nostalgie, Heineken indique sur son site que le téléphone vous permettra de « raccrocher de manière théâtrale » en fermant le clapet du téléphone, promet que la batterie vous suivra jusqu’au bout de la nuit et que vos photos ressembleront à un tas de pixels plutôt qu’à quelque chose de lisible. Pour ce qui est de la navigation GPS ou des mails, il faudra faire un trait dessus, Heineken prétendant que toutes les informations dont vous avez besoin ne sont qu’à un ou deux échanges de SMS avec vos amis.
Après le téléphone Barbie, HMD continue sa diversification
Cette opération de communication aux allures nostalgico-conservatrice de la part du deuxième plus gros brasseur de bière mondial cherche surtout à rendre la marque cool avec l’aide de HMD qui s’est récemment recyclée dans la fabrication de téléphone pour les marques, notamment avec le téléphone Barbie pour Mattel.
Comme avec toute opération publicitaire de ce genre, il est bon de consommer le marketing avec modération aussi. Rappelons que l’alcool est classé, au même titre que le cannabis ou d’autres substances psychoactives, comme une « drogue » par la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives.
Source : Heineken