🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Uptobox, star du piratage et bête noire de Canal+, cherche à renaître de ses cendres

19 avril 2024 à 08h38
12
Uptobox pourra-t-il revenir en ligne ? © Sharaf Maksumov / Shutterstock
Uptobox pourra-t-il revenir en ligne ? © Sharaf Maksumov / Shutterstock

Uptobox est-il un service de cloud comme les autres ? C’est en tout cas l’idée que cherche à défendre l’entreprise qui veut remettre ses serveurs d’aplomb après leurs saisies fin 2023.

Connu comme une star de l’hébergement de fichiers contrefaits, Uptobox a défendu son modèle économique devant le tribunal judiciaire de Paris il y a peu. Son but ? Remettre debout les serveurs qui ont été débranchés fin 2023, afin de permettre à celles et ceux qui stockaient leurs données personnelles de les récupérer.

Un service d'hébergement comme un autre ?

Comme le raconte le journal L’Informé, le célèbre service de stockage s’est défendu devant la justice après que StudioCanal, Netflix, Disney et d’autres studios aient coupé l’accès au service en raison de la présence de séries et de film leur appartenant. Comme l’indique le compte X de l’entreprise cela dit, Uptobox cherche à « récupérer les serveurs saisis » pour permettre aux utilisateurs et utilisatrices « de récupérer leurs données, et de manière plus optimiste de reprendre [son] activité ».

Pour appuyer sa défense, Uptobox s’appuie sur deux rapports qui expliquent que « l’immense majorité des fichiers hébergés sur Uptobox ne sont pas téléchargés ou visionnés », ce qui aurait tendance à prouver que le service est donc majoritairement utilisé pour partager des fichiers légitimes, à la manière d’un Google Drive ou d’un Dropbox. Un argumentaire auquel les grands studios audiovisuels ne goûtent que très peu expliquant que la plupart des fonctionnalités « Premium » du site visent « à débrider l’accès » pour « faire sauter la limite de temps d’attente entre deux téléchargements ou pour le visionnage de fichiers ».

Des factures jusqu’à 75 000 € par mois

Soutenant mordicus qu’Uptobox « est un service de stockage, c’est un hébergeur qui a l’obligation de retirer les contenus qu’on lui notifie », l’avocat de l’entreprise s’inquiète pour la survie même de l’entreprise. Les serveurs, encore branchés, mais inaccessibles, coûtent en effet jusqu’à 75 000 euros par mois et aucune date de remise en ligne ne semble se profiler à l’horizon. « La puissance des entreprises en face ne doit pas laisser des apparences trompeuses vaincre », a déclaré Thomas Chalanset, explique L’Informé.

Les studios s’appuient sur les mentions d’Uptobox dans un annuaire des sites pirates dressés par la Commission européenne et un autre liste compilée par l’Arcom pour maintenir la plateforme hors-ligne, tandis que Uptobox a tenté de convaincre la justice qu’elle n’est pas « le YouTube du piratage ». Le verdict sera connu dans quelques mois et en attendant les factures continueront de s’accumuler et les données seront toujours inaccessibles.

Stockage en ligne : les meilleurs services Cloud en avril 2024 (comparatif)
A découvrir
Stockage en ligne : les meilleurs services Cloud en avril 2024 (comparatif)
29 mars 2024 à 15:30
Comparatifs services

Source : L'Informé

Corentin Béchade

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur...

Lire d'autres articles

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur les thèmes de l’écologie et du numérique ainsi que sur la protection de la vie privée. Le week-end je torture des Raspberry Pi à grands coups de commandes 'sudo' pour me détendre.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

xryl
Si Uptobox a effacé les contenus de contrefaçon lorsqu’elle a reçu les demandes des ayant droits, alors il n’y a aucune raison qu’elle soit maintenue hors ligne. D’un côté, il y a l’éthique (qui n’est pas à son avantage) et de l’autre il y a la loi. Si la société s’est pliée à la loi, la démarche de Canal+/Disney/Netflix est un abus de droit et elles doivent être punies en conséquence. Si elles ne sont pas contentes, elles n’ont qu’à continuer à payer des lobby pour faire changer les lois en leurs faveurs, pas à faire du forcing judiciaire illégal.
Kaggan
C’est marrant quand même, on ne veut pas que les hébergeurs regarde ce qu’on met chez eux afin de protéger la vie privée des utilisateurs mais dès que quelqu’un met un truc illégal dessus, c’est l’hébergeur le fautif. Encore une fois, dès que les lobbys s’en mêlent, on oublie la loi et les grands principes.
Loposo
Il y a aussi sur Google drive des fichiers films logiciels etc, supprime quand ils sont signalé. Donc on ferme aussi Google drive ?
jvachez
Si Uptobox efface dans les temps ils doivent être innocentés.<br /> Ils peuvent difficilement contrôler la légalité des contenus eux mêmes avant réclamation car il faut connaitre les mots de passe des archives et connaitre les dépendances entre les archives.
merotic
Triste fin pour ce fameux service de partage de fichiers.
Yannick2k
Encore une fois, le service en lui même est légitime mais détourné.<br /> A qui la faute ?
AtomosF
Pourquoi avoir mis des serveurs en France aussi ? Aux Iles Caïmans (par exemple) ils auraient eu moins de soucis.
twist_oliver
C’est comme si on punissait les constructeurs de voitures puissantes ou de hors-bords puissants car ils sont utilisés pour convoyer de la drogue…<br /> Le fait que ces plateformes permettent un acte illégal n’est pas une excuse : j’ai dans ma cuisine un bon nombre de couteaux bien tranchants, je ne tue pas quelqu’un pour autant avec. Et si c’est le cas je serai le seul coupable, pas le fabricant.
Rainforce
Les serveurs, encore branchés, mais inaccessibles, coûtent en effet jusqu’à 75 000 euros par mois et aucune date de remise en ligne ne semble se profiler à l’horizon<br /> Et ils n’ont pas encore coulé ?<br /> L’argent sort d’où ?
Biggs
Il y a aussi sur Google drive des fichiers films logiciels etc, supprime quand ils sont signalé. Donc on ferme aussi Google drive ?<br /> Google Drive ne fait pas partie de la liste des dépôts de téléchargement sur les sites de vidéos pirates, c’est toute la différence.
kisama56
Et google propose aussi de regarder les film et musique légalement sur leur services, ils réagiraient beaucoup plus vite que uptobox.<br /> Le plus gros problème avec cette faire comme celle de méga est qu’on empêche du jour au lendemain à des gens d’accéder à leur fichier sans aucun moyen de les récupérer. Ils vont pas me faire croire que c’est problématique.
Xenomorph
Non mais quelle défense de merde sérieux…<br /> Il prennent la justice pour des teubés. La plupart des sites de DDL et leur uploaders utilisait uptobox.<br /> Il y a un moment faut arrêter de prendre les gens pour des cons. Ils ont joués, ils ont empauché le pognon et ils ont perdus.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet