🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Tiny11 vous permet de créer un Windows 11 allégé avec n’importe quelle version de l’OS

22 avril 2024 à 07h46
9
Tiny11 Builder peut vous aider à installer la bonne version de Windows 11 sur votre machine © sdx15 / Shutterstock
Tiny11 Builder peut vous aider à installer la bonne version de Windows 11 sur votre machine © sdx15 / Shutterstock

Vous souhaitez installer une version spécifique de Windows 11 sur votre machine, mais sans tous les programmes inutiles de Microsoft ? Tiny11 Builder peut sans doute vous aider.

Vous connaissez peut-être Tiny11, cette image système non officielle de Windows 11 qui vous permet d’installer le nouvel OS de Microsoft en limitant les dépendances logicielles. Hé bien, le développeur derrière ce projet a dévoilé un nouveau programme : Tiny11 Builder. Ce script tout simple vous permet d’installer n’importe quelle version du système en prenant le moins d’espace possible sur votre disque dur.

À quoi sert Tiny11 Builder ?

Tiny11 Builder se différencie de son cousin Tiny11 en étant en fait un script qui permet d’installer facilement n’importe quelle version de Windows 11 (Éducation, Pro, Famille, etc.), même celles dédiées à l’architecture ARM. Plutôt que de télécharger une image spécifique de Tiny11 pour l’installer sur votre machine, ce script vous permet de créer un média d’installation pour n’importe quelle version de Windows 11 en quelques clics. Le tout avec les mêmes avantages que Tiny11, c’est-à-dire l’absence de logiciels « annexes » comme OneDrive, Edge, Office ou le logiciel de cartographie Microsoft.

Tiny11 Builder n’est pas exactement nouveau à vrai dire, le programme existe depuis de nombreux mois, mais n’avait reçu aucune mise à jour depuis plus d’un an. NTDEV, la personne derrière le projet, a expliqué que ce délai lui a permis de tirer pleinement parti des nouvelles capacités de la console Powershell, désormais bien plus à l’aise avec les scripts complexes. Une fois le script et les fichiers nécessaires à son exécution téléchargée, il suffit de répondre à quelques questions simples dans un invité de commande et le logiciel vous recrachera une image ISO que vous pourrez alors installer sur votre machine.

Comment utiliser Tiny11 Builder ?

L’installation et l’exécution de Tiny11 Builder n’a rien de bien sorcier. Il faut d’abord télécharger l’image « muti-edition » de Windows 11 depuis le site de Microsoft puis la monter sur son système (avec un simple double-clic). Exécutez ensuite la commande « Set-ExecutionPolicy unrestricted » dans une fenêtre Powershell avec les privilèges administrateur puis lancez le script en lui-même (disponible sur GitHub). Une fois votre version choisie, le programme va mouliner quelques minutes avant de vous créer votre image système sur mesure.

Pour ne rien gâcher, le média d’installation, comme chaque version de Tiny11, contourne l’obligation d’ajouter son compte Microsoft à Windows 11. De quoi offrir un moyen facile et rapide de déployer Windows 11 sur sa machine sans aucun programme ou aucune fonctionnalité inutiles. Le tout est open source, si vous voulez en plus regarder ce qui se passe sous le capot.

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Source : Neowin

Corentin Béchade

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur...

Lire d'autres articles

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur les thèmes de l’écologie et du numérique ainsi que sur la protection de la vie privée. Le week-end je torture des Raspberry Pi à grands coups de commandes 'sudo' pour me détendre.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

Loposo
De mes souvenirs de test on gagne pas plus de fps en jeux, pas fou le gain de place sur le ssd, et on a moins de ram utilisé mais il y a des services d optimisation batterie et autres moins bon
Werehog
Encore heureux que ce script soit open source, on lui donne tous les droits au lancement. Alors que Windows lui, euh, bon ok il est pas open source et il a tous les droits aussi
Baxter_X
Il y a plus simple mais moins poussé: Rufus.<br /> Il permet de contourner l’obligation d’avoir un compte MS, entre autre.
pascalou59
ça pourrait être intéressant pour un W10 qui va être au rebus en 2025 !!
badboycracker
cette version peut elle néanmoins recevoir les MAJ en cours ?
supernaz
Sur les PC récents / HDG, les gains ne sont pas tant sur les FPS moyens mais sur les 1% low.
alabifr
Corrigez moi si je me trompe, mais il me semble qu’il n’est pas disponible en français ? En effet, intéressant quand Windows 10 n’aura plus de mises à jour ;ça fera un Windows 10,5
PyratOne
J’aurais plutôt dit un Windows 11 ( -1), car mis a part la barre des tâches centrée au 1er coup d’œil la différence entre les 2 est tout sauf flagrante.<br /> Et comme ils s’agit dans tout les cas de Microsoft et de Windows, il y’a forcément un point négatif quelques part
Pernel
Mais pas d’enlever les crapsoft par défaut, 2 outils pour 2 usages différents.<br /> Tiny11 est très bien pour des machines limitées ou anciennes (ou les «&nbsp;console/PC&nbsp;» genre SteamDeck). Il faudra que je teste sur mon ordinosaure (Thinkpad X220) même si W11 pro fonctionne parfaitement dessus (avec 16Go de RAM et 2 SSD, et uen charge USB C, mais ça c’est pour le flex )
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet