🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Finalement, Tesla n'a pas abandonné son projet de voiture électrique plus abordable

24 avril 2024 à 11h01
3
Elon Musk a présenté le bilan financier de Tesla aux investisseurs © Rokas Tenys / Shutterstock
Elon Musk a présenté le bilan financier de Tesla aux investisseurs © Rokas Tenys / Shutterstock

Elon Musk a révélé que le projet de voiture électrique abordable de son entreprise était encore au goût du jour. Il y a quelques semaines, les médias américains rapportaient que le constructeur avait abandonné cette idée au profit du développement d'un taxi autonome.

Le géant des voitures électriques a présenté son bilan trimestriel pour la période janvier-mars 2024 dans un contexte tendu. Musk a récemment pris la décision de licencier 10 % de la main-d'œuvre de Tesla, alors que ses ventes ont chuté pour la première fois en quatre ans.

Ainsi, le chiffre d'affaires du constructeur est passé de 23,33 milliards de dollars à 21,3 milliards de dollars en glissement annuel. Son bénéfice net, lui, a chuté de 55 %. Pourtant, ses actions ont grimpé de 13 %, après une chute vertigineuse de 40 % depuis le début de l'année.

Production dès 2025

Les investisseurs semblent avoir été rassurés par l'annonce d'Elon Musk concernant un véhicule électrique abordable. « En ce qui concerne la nouvelle feuille de route des produits, on en a beaucoup parlé. Nous avons mis à jour notre future gamme de véhicules afin d'accélérer le lancement de nouveaux modèles », a détaillé le milliardaire lors d'une conférence téléphonique avec les actionnaires.

Ces véhicules pourraient même entrer en production dès 2025, a-t-il dévoilé. Si Tesla s'efforce de baisser ses prix, le Model 3 Propulsion étant récemment passé sous la barre des 40 000 euros, la plupart des voitures du constructeur américain demeurent à un prix élevé pour de nombreux consommateurs.

Depuis plusieurs mois, des rumeurs sur un possible Model 2 à 25 000 dollars vont bon train. On ignore néanmoins si les voitures mentionnées par Musk font référence à ce produit ou à des versions plus abordables des Model 3 et Model Y. En effet, le P.-D.G. a également expliqué que les véhicules mélangeront des « aspects » d'une plateforme de nouvelle génération avec le système actuel qui sous-tend ces modèles. Ils seront produits sur « les mêmes lignes de fabrication » que la gamme actuelle de Tesla.

Le Model 3 © Tesla
Le Model 3 © Tesla

Bientôt 3 millions de véhicules annuels ?

Dans un souci de tranquilliser les investisseurs, Tesla a également mentionné un service de transport qui repose sur les taxis autonomes, une promesse de longue date d'Elon Musk. La société présentera son premier robotaxi le 8 août prochain.

L'entreprise s'attend à ce que ses performances au cours du deuxième trimestre, qui s'étend d'avril à juin, soient bien meilleures. Elle prévoit même de prochainement augmenter ses capacités de production pour les faire passer à 3 millions de véhicules annuels. La société en a conçu 1,8 million en 2023.

Source : The Verge

Mathilde Rochefort

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma...

Lire d'autres articles

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma curiosité m’entraîne à évoquer de nombreux autres sujets au travers de mes articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

Proutie66
Franchement, t’es actionnaire, c’est pire que les crypto Tesla.<br /> Le melon il te dit «&nbsp;non&nbsp;», après «&nbsp;oui&nbsp;»…
MisterDams
C’était évident, puisqu’il suffit de penser le robotaxi puis d’y ajouter un volant et des pédales pour un contrôle manuel.<br /> En déployant le steer-by-wire sur le Cybertruck, Tesla dévoilait justement le chaînon manquant pour proposer les deux modèles en utilisant exactement la même base technique.
Neferith
Bah quand des medias annoncent une news non officiel (Tesla n’a jamais dit qu’ils abandonnaient ce modèle), il faut toujours prendre la chose avec des pincettes
Ipoire
N’importe quoi c’est que les fake news qui ont annoncé l’abandon de la model2. (Bravo Reuters au passage qui se prend un bon vent), le stock est reparti pour exploser.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet