À terme, Tesla espère faire de sa flotte un réseau de voitures autonomes en autopartage. De ce fait, le propriétaire d'un véhicule de la marque générerait jusqu'à 30 000 dollars de bénéfice par an grâce à ce nouveau système.
Uber a-t-il du souci à se faire ? Celui qui rêve de devenir le leader incontesté sur le marché des voitures autonomes fait face à une concurrence grandissante au fil des années. Après Google, Apple et les principaux fabricants du secteur, place à Tesla, dont la roadmap relative à la conduite autonome a été dévoilée à l'occasion de la Tesla Autonomy Day, organisée le lundi 22 avril 2019.
Une grille tarifaire avantageuse pour les clients
Si Elon Musk a notamment présenté sa nouvelle puce dédiée à l'intelligence artificielle, le patron du groupe californien en a aussi profité pour révéler son futur service de voitures autonomes disponible en autopartage : Robotaxi.Le principe de Robotaxi est simple : mettre à disposition son véhicule Tesla à d'autres utilisateurs, en échange d'une somme d'argent. Dans l'idée, une voiture Tesla pourrait alors vous déposer d'un point A à un point B de manière totalement autonome.
Son réseau d'automobiles sans conducteur, baptisé Tesla Network, profiterait d'un nouvel onglet dans l'application mobile existante. L'idée étant de proposer une grille tarifaire inférieure à celle des concurrents grâce à l'absence de chauffeur, et ce dès le second trimestre de l'année 2020. Pour le propriétaire d'une Tesla, la mise en service de son véhicule pourrait lui rapporter jusqu'à 30 000 dollars de bénéfices par an.