Dans un monde de plus en plus tourné vers la mobilité électrique, les innovations dans le domaine des batteries pour les voitures à pile représentent des avancées cruciales pour l'avenir de l'automobile, d'autant plus que l’autonomie et les temps de charge restent les deux préoccupations des conducteurs. Deux annonces majeures de CATL, dans le cadre du salon de Pékin, pourraient changer la donne dans ces domaines prochainement.
Au salon automobile de Pékin, CATL a présenté sa nouvelle batterie LFP
Shenxing Plus, conçue pour donner aux voitures électriques une autonomie de plus de 1 000 kilomètres. Cette batterie, dotée de cellules LFP, aurait aussi la capacité de se recharger très rapidement. Si ce n'est pas la première annonce du genre, le fait qu'elle provienne de CATL, le plus grand acteur du secteur avec BYD, permet d'enfin se projeter dans un processus d'industrialisation.
La fin de l'anxiété liée à l'autonomie
La première innovation, présentée lors du salon de l'auto de Pékin concerne le développement d'une nouvelle batterie Lithium-Fer-Phosphate (LFP), connue sous le nom de Shenxing Plus. Cette batterie utilise un nouveau matériau en forme de nid d'abeille 3D ajouté à l'anode, ce qui permet d'augmenter significativement la densité énergétique, qui est traditionnellement le talon d'Achille des batteries LFP.
Historiquement, les batteries LFP offraient une densité d'énergie inférieure à celle des batteries NMC, avec un déficit de 15 à 20 %. Cependant, la Shenxing Plus ouvre de nouvelles perspectives avec une densité énergétique de 205 Wh/kg, offrant une autonomie de 1 000 kilomètres selon le cycle d'homologation chinois CLTC, bien que ce chiffre soit sujet à ajustement sous les normes WLTP plus strictes.
Recharge éclair
L'autre innovation notable est la capacité de cette batterie à supporter une recharge ultra-rapide. CATL annonce que la Shenxing Plus peut récupérer jusqu'à 600 kilomètres d'autonomie en seulement 10 minutes de charge, selon le généreux cycle CLTC. Même en tenant compte d'une réduction due à la conversion vers le cycle WLTP, cette performance reste remarquable. Cette rapidité de recharge est rendue possible grâce à l'utilisation d'un nouveau revêtement conducteur lithium-ion et l'ajout d'éléments métalliques de transition, ce qui améliore l'efficacité de la transmission entre les matériaux d'anode et de cathode.
Ces avancées pourraient radicalement changer la donne pour les véhicules électriques, notamment en rendant les batteries LFP plus compétitives face aux NMC. Les LFP, en plus de leur coût inférieur, offrent une plus grande longévité et la possibilité d'être chargées à 100 % régulièrement sans dégradation significative. L'impact potentiel sur le marché est conséquent, avec des implications directes sur l'accessibilité et l'autonomie des véhicules électriques. Pour rappel, l'un des clients les plus en vue de CATL est Tesla. Il ne serait donc pas étonnant que la Tesla 3, produite en Chine, soit l'une des premières voitures mondiales à en bénéficier.
Source : Electrive