Une course de F1 de voitures autonomes s'est tenue à Abu Dhabi. Et on est loin du talent de Max Verstappen !

02 mai 2024 à 12h21
32
Une voiture de Formule 1 © Rezk Assaf / Pexels.com
Une voiture de Formule 1 © Rezk Assaf / Pexels.com

Une compétition de voitures de course était organisée le week-end dernier à Abu Dhabi. Des voitures de course pilotées entièrement par l'intelligence artificielle !

Le monde a de plus en plus peur de voir les IA remplacer les êtres humains dans de nombreuses tâches productives, ce qui pourrait dans les années à venir supprimer des millions d'emplois. Mais si le remplacement est anticipé dans le monde professionnel, peu réfléchissent encore sur l'impact de l'IA dans les secteurs du loisir et du spectacle. La machine pourrait-elle remplacer à terme nos sportifs préférés ? C'est la question que pose la course qui vient d'avoir lieu à Abu Dhabi.

Des voitures au comportement erratique

La première course de l'Abu Dhabi Autonomous Racing League (A2RL) où se sont retrouvées au total huit voitures sans pilote humain, mais dotées de caméras et de capteurs, a eu lieu le week-end sur le circuit de Yas Marina. Les équipements embarqués étaient destinés à renvoyer constamment à l'IA des informations sur l'environnement pour lui permettre d'adapter en continu sa conduite.

Cependant, malgré cette technologie, la course a été un festival de ratés. On a ainsi pu voir des voitures zigzaguer de manière aléatoire, tourner sur elle-même en pleine course ou même simplement effectuer des sorties de piste, pour s'arrêter !

Les humains vont toujours beaucoup plus vite

La finale de cette compétition a opposé quatre voitures, et c'est celle développée par l'Université Technique de Munich qui a finalement remporté l'épreuve, de huit tours. Mais si la performance technologique est intéressante, les spectateurs ont eu devant eu des voitures qui allaient beaucoup moins vite que celles dirigées par les grands pilotes comme Lewis Hamilton ou Max Verstappen. L'IA n'est en effet pas encore capable de maîtriser une voiture aux vitesses furieuses atteintes par ces sportifs de haut niveau.

Mais la question se pose pourtant, si demain, l'intelligence artificielle se perfectionnait très fortement dans le domaine (ce qui n'a rien d'une possibilité incongrue), cela aurait-il tout de même un intérêt pour le spectateur ? Regarder des voitures automatiques se tirer la bourre sans élément humain à l'intérieur avec lequel l'on puisse s'identifier ne nous apparaîtrait-il pas tout simplement saugrenu ?

Source : The Verge

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (32)

Neferith
Bah oui, je pense que le jour où l’IA arrivera à ce stade, ce genre de courses n’aura juste plus d’interet. Elles sont déjà beaucoup moins interessantes qu’à une époque d’ailleurs
DragonSky
L’intérêt d’une course autonome?<br /> Ha oui,j’irais au cimetière transporté dans un corbillard autonome.
Korgen
La perf techno est peut-être intéressante (et ça dépend pour qui), cela dit je ne payerai pas pour voir des bagnoles de course conduites par des grand-mères de 80 ans xD
ayaredone
C’est un laboratoire. Toute cette techo ira dans nos voitures persos pour la conduite autonome.
DragonSky
Sérieux ,vous utilisez le systéme de détection lignes blanches droite et gauche et correction de la trajectoire par moteur électrique au volant?ça donne la sensation que la voiture glisse sur du verglas,heureusement que c’est désactivable.<br /> Et en espérant qu’il y a pas un gros bug au niveau des détecteurs.<br /> Ha vous allez me dire que le système est désactivé quand on met le clignotant?<br /> J’attend ,j’ai des arguments a ce sujet.
sebstein
Regarder des voitures automatiques se tirer la bourre sans élément humain à l’intérieur avec lequel l’on puisse s’identifier ne nous apparaîtrait-il pas tout simplement saugrenu ?<br /> L’élément humain il est dans la création de ces IA et, personnellement, je trouve ça bien plus passionnant que de savoir que X est un meilleur pilote que Y (et ça vaut pour tous les sports, en fait).
Rainforce
Intéressant …
kplan
Niveau BABA de l’IA c’est sûrement de ne pas freiner n’importe comment dans une ligne droite pour ne pas finir en tête à queue.<br /> Bon, OK les F1 ne se conduisent pas non plus comme ma bagnole, mais j’imagine qu’à la base ce ne sont pas des stagiaires en IA qui bossent dessus.<br /> Sachant qu’ils roulent sur une piste large et dans un seul sens, c’est vachement rassurant comme expérience de laboratoire.
Fitz557
Au delà du sujet sur la conduite autonome, il y a quand même une erreur dans l’article ; ce ne sont pas des F1. Ce sont des voitures de Super Formula SF23 construites par Dallara, qui sont les voitures les plus rapides du monde… derrière les F1.<br /> Perso, plutôt que des courses de voitures autonomes, un truc que je trouverais génial, ça serait des courses de modèles réduits (genre 1/8), conduite à distance par des pilotes via un casque VR, et du coup sur des circuits potentiellement beaucoup plus dangereux et spectaculaires (coucou les gros bankings, voir les loopings).<br /> Mais vouloir faire du sport auto sans les pilotes, je ne sais pas trop qui ça va intéresser, en dehors de la curiosité du début.
g-m1n1
Dans 10-20 ans on en rediscute.<br /> GT Sopy est un autre produit qui semble prometteur en terme de IA. (Bon après entre le réel et le virtuel, il y a encore bcp de paramètres en plus à prendre en compte.)
e_garfield
Moi je trouve ça marrant (et chiant en l’état), l’intéressant c’est le génie humain.<br /> Y a bien des combats de robots, y a pas de nez cassés, c’est l’ingéniosité qu’on regarde (et le fait qu’ils partent en petits morceaux aussi ) et en effet, sur un circuit «&nbsp;classique&nbsp;», bon à voir, mais sur des circuits chelou, ça pourrait être drôle, on pourrait autoriser les collisions :), etc,etc…<br /> DragonSky:<br /> Sérieux ,vous utilisez le systéme de détection lignes blanches droite et gauche<br /> Ha ouais carrement, mais toutes les voitures ne sont pas au même niveau ! Quand aux bugs, t’es pas censé t’endormir en même temps. Y a déjà des soucis avec une sortie d’autoroute par ex. ou la voiture à tendance à suivre brièvement la ligne de droite qui quitte la route. T’es au courant, tu gères.<br /> Quels sont donc tes arguments ?
DragonSky
Dans une 4 voies a 90 km,un tracteur devant a 40-50(oui y a des tracteurs chez moi).<br /> Pas de voitures devant et derriére,donc clignos inutiles.<br /> Le moteur essaye d’empêcher de doubler et de se rabattre après.
e_garfield
Alors le soucis il est là. Le truc c’est que le système est fait pour respecter les règles de conduite. Le cligno est toujours, je vais pas dire utile, mais obligatoire quand on change de file… Mais si c’est le seul soucis, ça doit pouvoir s’améliorer.
Bombing_Basta
ça serait des courses de modèles réduits (genre 1/8), conduite à distance par des pilotes via un casque VR<br /> Y’a déjà des course de voitures 1/8ème, en piste et en TT, en électrique et en thermique (j’ai pratiqué 1/8eme TT thermique 4WD).<br /> Y’a même du 1/4 en catégorie «&nbsp;reine&nbsp;» en piste (1/5eme maintenant il semble), et ça ne rigole pas.<br /> Mais pas besoin de casque VR pour ça.<br /> Par contre les casques VR sont utilisés en courses de drones ou c’est, je pense, indispensable <br />
DragonSky
Oui,oui je suis un mauvais conducteur,il faut toujours mettre les clignos.<br /> Autre précision ,le système est désactivé a 30 km/h,ensuite je sais pas a partir de quelle vitesse le système s’active.
e_garfield
Il s’active quand tu lui demandes en général ou quand t’allumes le régulateur.<br /> Le 30km/h, je suppose qu’il considère ça comme de la ville, donc en toute logique, ça n’a pas d’utilité. Ceux que j’ai utilisé pouvaient se mettre en route à 50
MattS32
DragonSky:<br /> Le moteur essaye d’empêcher de doubler et de se rabattre après.<br /> Le mien arrive à détecter quand c’est intentionnel, je reçoit une vibration dans le volant, mais je peux quand même continuer la manœuvre.<br /> Cela dit, non, ce n’est pas inutile de mettre ton clignotant dans ce cas, ça informe aussi celui de devant que tu vas le doubler…<br /> e_garfield:<br /> Le 30km/h, je suppose qu’il considère ça comme de la ville, donc en toute logique, ça n’a pas d’utilité. Ceux que j’ai utilisé pouvaient se mettre en route à 50<br /> Ça dépend beaucoup des systèmes. Sur la mienne, il s’active seulement à partir de 70 km/h.
OliverS
Et donc 8 voitures conduites par des IA spécialement entrainé pour cela n’y arrive pas. Et on a un type qui veut faire ça avec toutes ses voitures vendues équipées seulement de qqs caméras … mais quelle vaste blague cette promesse d’AutoPilot par le mégalo…
ovancantfort
Exactement, les competitions ont toujours un très bon moyen d’émulation pour générer et tester de nouvelles idées.<br /> Il suffit de voir les progrès effectués dans la plus vieille compétition de robots toujours active:<br />
Emmanuel_ANGULO1
Ce ne sont pas des F1 mais des Super Formula … Qui se situent entre la F2 et F1, en gros ce sont des Indycar japonaises…<br /> En effet, si l’intérêt sportif était quasiment nul , voire pas regardable du tout, il est évident que les progrès sont énormes.<br /> Mais je pense qu’il aurait été plus judicieux de le faire en F4, car là, on est vraiment très très loin du potentiel de ces voitures, qui sont exceptionnelles à piloter
ypapanoel
Vu le résultat ils ont peut être pompé sur l’IA de Gran Turismo ou Forza…
Blackalf
sebstein:<br /> Regarder des voitures automatiques se tirer la bourre sans élément humain à l’intérieur avec lequel l’on puisse s’identifier ne nous apparaîtrait-il pas tout simplement saugrenu ?<br /> L’élément humain il est dans la création de ces IA et, personnellement, je trouve ça bien plus passionnant que de savoir que X est un meilleur pilote que Y (et ça vaut pour tous les sports, en fait).<br /> Je pense exactement le contraire. Je me rappelle d’une course de Superbike gagnée par Carl Fogarty sur Ducati…dans le dernier virage avant la ligne d’arrivée, il a pris le risque de faire l’extérieur dans toutes les saletés accumulées au fil de la course, ce qu’aucun autre pilote n’avait jamais osé faire.<br /> Bref, un véhicule piloté par IA ne dépassera jamais ni ne repoussera ses limites, il n’aura pas de coup de folie qui changera tout là où un humain prendra le risque et c’est bien ça qui fait l’intérêt d’une course, c’est le comportement des pilotes plus que la technologie pure. Qu’y a-t-il de passionnant à voir tourner des robots en se disant que celui qui gagnera le fera parce qu’il est peut-être un poil mieux programmé que les autres ? ^^
Nmut
Ou une petite «&nbsp;Chastain&nbsp;»?<br /> facebook.com<br /> L'incroyable manœuvre de Ross Chastain - Nascar playoffs Martinsville | "Je...<br /> "Je n'ai jamais vu ça !" 😮😮<br /> Revivez l'incroyable manoeuvre de Ross Chastain digne d'un jeu vidéo 🔽<br /> 📺 Ne manquez pas la finale des playoffs Nascar...<br /> Je ne suis pas si sur qu’une IA ne tente pas ce genre de truc… En fait ces voitures me semblent manquer sérieusement d’entrainement et avoir des règles (donc de l’algorithmie "classique"qui les brident méchamment… De mon expérience, les IAs sont très fortes pour faire des trucs complètement débiles mais quelques fois très efficaces.
MattS32
Nmut:<br /> De mon expérience, les IAs sont très fortes pour faire des trucs complètement débiles mais quelques fois très efficaces.<br /> +1. C’est d’ailleurs ce qui a fait le succès des IA dans certains domaines industriels (notamment pour la conception de structures), leur capacité justement à faire des trucs auxquels n’auraient jamais pensé des humains, trop «&nbsp;formatés&nbsp;».
Blackalf
On entre presque dans la troisième loi de la robotique d’Asimov, là : un robot doit protéger son existence…. ^^<br /> Question : est-ce qu’un véhicule autonome peut tenter une manoeuvre très risquée dans une course au risque de nuire volontairement à son intégrité ?<br /> Réponse : ça dépendra de sa programmation. Mais alors, on ne sera plus dans de la vraie IA capable de juger une situation et prendre des décisions par elle-même qui impliquent une prise de risques.
Blackalf
MattS32:<br /> leur capacité justement à faire des trucs auxquels n’auraient jamais pensé des humains, trop «&nbsp;formatés&nbsp;».<br /> Tu généralises un peu vite. J’ai connu des opérateurs sur des lignes de production qui travaillaient uniquement comme on leur avait appris, oui. Mais personnellement, après avoir appris ce qu’il y avait à savoir, j’ai toujours mis au point mes propres méthodes de travail, au point que les responsables venaient voir comment je m’y prenais pour ne pas avoir les mêmes soucis que d’autres. ^^
Martin_Penwald
Quand on change de file, on met son clignotant.
bmustang
verstappen triple oui et même quadruple en 2024 mais hamilton non mon dieu, c’est une retraite tranquille qui l’attend dans son baquet rouge ferrari
Palou
Blackalf:<br /> course de Superbike gagnée par Carl Fogarty sur Ducati…<br /> L’excellent Foggy
Blackalf
Un grand pilote qui aurait mérité plus de reconnaissance, mais les médias étant ce qu’ils sont, il n’y en a que pour les pilotes de GP.
mcbenny
Cela reste un potentiel pour les systèmes de partis. Vous avez déjà vu les courses de chiens virtuels ?
Aatlass57
C’est LATIFI qui télécommande la voiture ?
Nmut
Blackalf:<br /> On entre presque dans la troisième loi de la robotique d’Asimov<br /> Les règles sont des gardes-fous qui ne font pas parti de l’IA, c’est de la programmation classique qui rejette certaines solutions. Il en faut car justement les IAs trouvent des solutions au problème posé souvent saugrenues voir totalement à coté de la plaque. Et c’est tout le problème: on ajoute une couche qui bride la «&nbsp;créativité&nbsp;». Quand on fait de la recherche, le «&nbsp;tri&nbsp;» se fait a posteriori avec des simulations classiques. Quand c’est un truc cher et dangereux comme dans la cas présent, ça devient compliqué de faire des règles suffisamment souples pour permettre de la performance mais suffisamment sévère pour garantir une sécurité totale… Je pense d’ailleurs que c’est là que Tesal butte depuis quelques années puisque c’est encore plus prégnant pour la conduite sur route.
Fitz557
Merci pour l’info ! Je vais aller zieuter ça
Blackalf
Nmut:<br /> Blackalf:<br /> On entre presque dans la troisième loi de la robotique d’Asimov<br /> Les règles sont des gardes-fous qui ne font pas parti de l’IA, c’est de la programmation classique qui rejette certaines solutions. Il en faut car justement les IAs trouvent des solutions au problème posé souvent saugrenues voir totalement à coté de la plaque. Et c’est tout le problème: on ajoute une couche qui bride la «&nbsp;créativité&nbsp;». Quand on fait de la recherche, le «&nbsp;tri&nbsp;» se fait a posteriori avec des simulations classiques. Quand c’est un truc cher et dangereux comme dans la cas présent, ça devient compliqué de faire des règles suffisamment souples pour permettre de la performance mais suffisamment sévère pour garantir une sécurité totale… Je pense d’ailleurs que c’est là que Tesal butte depuis quelques années puisque c’est encore plus prégnant pour la conduite sur route.<br /> Que ce soit un casse-tête à mettre au point, je n’en doute pas. ^^
sebstein
Et qu’y a t-il de passionnant à savoir que tel sportif est un peu plus malin ou un peu plus fort que tel autre ?<br /> Quand au fait que les IA ne prennent pas de chemin de traverse, c’est totalement faux : au jeu de go, DeepMind à prit des décisions totalement contre-intuitives qui, jusqu’à près de la fin, ont laissé croire qu’elle était à côté de la plaque…
Blackalf
sebstein:<br /> Et qu’y a t-il de passionnant à savoir que tel sportif est un peu plus malin ou un peu plus fort que tel autre ?<br /> On peut retourner la question : qu’y a-t-il de passionnant à savoir qu’une machine ou un robot est un peu mieux programmé que les autres ? à part bien sûr pour les geeks passionnés par ce genre de choses ? <br /> Mais au final, la vraie question est le grand public non geek suivra-t-il et paiera-t-il pour aller voir ça ? rien n’est moins sûr. ^^
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet