La grande fusée orange n'a encore emporté personne sur la Lune. Mais elle peut orner votre salon © LEGO
La grande fusée orange n'a encore emporté personne sur la Lune. Mais elle peut orner votre salon © LEGO

La firme danoise continue de faire rêver petits et grands avec deux impressionnants ensembles de ses célèbres briques. C'est d'abord Artemis qui est à l'honneur, avec l'énorme fusée Space Launch System (SLS) commercialisée en mai, puis Apollo, avec la « jeep lunaire » en LEGO Technics, annoncée pour le mois d'août.

LEGO poursuit son histoire d'amour avec le secteur spatial. Les sets sont nombreux, qu'il s'agisse de la fusée Saturn V, qui a emporté les astronautes d'Apollo 11 vers la Lune, la navette spatiale STS avec le télescope Hubble, les rovers martiens, l'atterrisseur lunaire (le LEM) ou la Station spatiale internationale. Sans oublier des sets plus artistiques ou des LEGO Creators, avec la possibilité d'assembler un astronaute.

En ce printemps 2024, les designers ont décidé de frapper fort, avec rien de moins que la fusée SLS (Space Launch System) destinée au programme lunaire Artemis !

Artemis, pour les plus patients

Pour faire décoller votre imagination dans la grande fusée orange de la NASA (ça ira sans doute plus rapidement que dans sa version réelle, le prochain tir n'est prévu qu'en septembre 2025), il faudra attendre jusqu'au 18 mai. Il vous faudra aussi un porte-monnaie bien garni, avec un prix « LEGO Icons » de 260 euros (259,99 exactement). En sachant qu'avec 3 601 pièces, il s'agit de l'un des moins chers quand on rapporte le coût au nombre de petites briques.

Pour ce prix, la fusée elle-même mesure 70 centimètres de haut, et il vous faudra également construire sa tour de lancement et d'accès pour les astronautes ainsi que le bloc qui supporte fusée et tour, qui mesure 30 centimètres de long et 27 centimètres de large. Il faudra donc réfléchir attentivement avant de sacrifier un quart de la surface d'un studio parisien pour le Space Launch System, qui sera néanmoins livré avec une petite capsule Orion à l'échelle. Celle-ci pourra se détacher de sa base, et chaque étage de la fusée sera séparable, comme une vraie, juste quelques milliards de dollars moins cher.

Le set de Jeep lunaire met en valeur la mission Apollo 17 © LEGO par TheBrickfan
Le set de Jeep lunaire met en valeur la mission Apollo 17 © LEGO par TheBrickfan

La jeep lunaire d'Apollo 17, surprise !

Ce 1er mai, et tandis qu'on attend encore une communication officielle sur le sujet, on apprend également la sortie prochaine (au mois d'août) d'un set LEGO Technics qui contiendra la fameuse « Jeep Lunaire » utilisée lors des missions Apollo, centrée sur celle d'Apollo 17, la dernière à avoir roulé sur la surface de la Lune. Avec moins de pièces, cette dernière contiendra une réplique assez sympathique du véhicule qui pourra être repliée, à l'image de la vraie qui était stockée sur le flanc du LEM. On y retrouvera également des instruments scientifiques (de quoi reproduire les prélèvements d'Harrison Schmitt ou le déploiement des packages d'Eugene Cernan) et quelques roches lunaires. L'histoire ne dit pas si l'on pourra remplacer l'un des garde-boue avec un plan de vol ! Le set devrait contenir 1 913 pièces et coûter 220 dollars (le prix européen devra attendre l'annonce LEGO).

En plus de toutes ces aventures lunaires, si vous n'êtes pas rassasié, LEGO propose aussi un nouveau LEGO Art (une sorte de puzzle-tableau 3D) sur le thème de la Voie lactée, qui sort également le 18 mai. De quoi rêver encore à d'autres horizons.

Source : LEGO