Affichant l’ambition d’offrir « la meilleure expérience Pixel au meilleur prix », le nouveau Pixel 8a débarque en précommande chez Google.
La série « a » des Google Pixel est souvent synonyme d’un rapport qualité-prix avantageux. Reprenant à leur compte les dernières innovations de la firme dans un appareil au tarif plus abordable, les Pixel « a » figurent parmi les meilleurs smartphones Android du marché. Google annonce justement son tout nouveau Pixel 8a, dont les précommandes s’ouvrent dès aujourd’hui. Découvrons ensemble les promesses de ce nouveau venu.
Les quatre piliers du Google Pixel 8a
Selon les dires de Google, le nouveau Pixel 8a s’appuie sur quatre piliers fondamentaux : la productivité, la sécurité, la longévité et l’accessibilité financière.
Côté productivité, le Pixel 8a intègre des avancées majeures en matière d’intelligence artificielle. Avec l'IA Gemini, le smartphone offre notamment l’analyse d’informations à partir d’images et de vidéos, grâce à la fonction Circle to Search, qui consiste à entourer un objet à l’aide de votre doigt pour initier une recherche. De son côté, la fonction Live Translate promet des traductions instantanées dans divers contextes du quotidien.
En matière de sécurité, le Pixel 8a hérite des standards de ses prédécesseurs, avec la puce Titan M2 qui protège vos données personnelles de manière efficace. Le VPN de Google est également inclus sans surcoût, ajoutant une protection supplémentaire lors de vos activités en ligne (alors que Google a par ailleurs retiré le VPN de son offre d’abonnement Google One). Le téléphone assure aussi votre sécurité physique, grâce à des fonctions comme la détection d’accident automobile, le Safety Check ou les alertes en cas de crise.
Sur l’axe de la durabilité, Google annonce une longévité exceptionnelle pour un Pixel de la série « a », avec pas moins de sept ans de mises à jour logicielles et sécuritaires. Quant au prix, la promesse du fabricant est d’offrir « le meilleur photophone à moins de 500 $ ». En France, le tarif de lancement est fixé à 549 euros, ce qui est tout de même 40 euros plus cher que le modèle de l’an dernier.
Des améliorations techniques par rapport au Pixel 7a
Le Pixel 8a ne se contente pas de suivre les traces de son prédécesseur ; il entend le dépasser, grâce à des améliorations significatives en termes de performances et de fonctionnalités. Le smartphone est équipé de la puce Tensor G3, la même que celle des Pixel 8 et Pixel 8 Pro, offrant ainsi une puissance et une efficacité accrues.
Du côté de l’écran de 6,1 pouces (15,5 cm de diagonale), on note pour la première fois sur la gamme « Pixel a » l’adoption d’une dalle Actua Display. Par rapport à l’affichage du Pixel 7a, cette dernière apporte une luminosité améliorée de 40 %, ainsi qu’un taux de rafraîchissement maximal de 120 Hz (contre 90 Hz par le passé). L’appareil bénéficie également d’une meilleure protection contre les rayures, et d’une certification IP67 pour la résistance à l’eau et à la poussière.
- L’écran impeccable, alliant luminosité et fluidité
- Les excellentes capacités photographiques
- Les performances globales très solides
- L’écran : une dalle à la maîtrise indéniable
- Les photos, irréprochables dans tous les cas de figure
- La réactivité, excellente même en multitâches
- Écran OLED très agréable
- Des performances ultra fluides, y compris en jeu
- Un vrai photophone, éblouissant à tous points de vue
Le Pixel 8a propose la charge rapide et la charge sans fil — toutefois, les standards de Google en matière de recharge rapide sont assez bas, et nous attendons donc de voir ce que cela traduit une fois le smartphone en main.
Côté look, Google innove sur cette génération avec des couleurs pastel, incluant Aloe (vert) et Bay (bleu), en plus des classiques Obsidian (noir) et Porcelain (blanc).
Les options de stockage, quant à elles, sont maintenues à 128 ou 256 Go : pas de nouveauté particulière à signaler sur cet aspect ; chez Google, seul le Pixel 8 Pro ose grimper jusqu’à 512 Go.
Des performances photographiques toujours plus prometteuses, nourries à l’IA
En matière de photo et de vidéo, quels sont les atouts du « meilleur photophone à moins de 500 $ » (sic) ? Côté capteurs, le Pixel 8a embarque :
- un objectif grand-angle de 65 mégapixels (ƒ/1,89), capable de filmer en 4K 30 et 60 fps ;
- un objectif ultra grand-angle de 12 Mpx (ƒ/2,2, 120° FOV) ;
- un objectif frontal de 13 Mpx (ƒ/2,2).
Mais surtout, le Pixel 8a intègre les impressionnantes capacités IA de Google : des fonctionnalités avancées telles que Best Take, Magic Editor et Audio Magic Eraser sont importées du Pixel 8, permettant des retouches photo automatisées de haute qualité.
La fonction Real Tone optimise quant à elle l’exactitude des couleurs de peau en vidéo, tandis que Guided Frame, une évolution de l’assistant selfie proposé sur les précédents téléphones de la firme, reconnaît désormais également les animaux et les aliments.
En somme, le Pixel 8a promet d’être une option solide pour ceux qui recherchent un smartphone Android puissant, durable et abordable, avec des fonctionnalités de pointe en photographie et une IA très avancée.
Tout cela sera évidemment à confirmer « appareil en main », ce que nous ne manquerons pas de faire avec notre test à paraître prochainement sur Clubic. Les précommandes du Pixel 8a sont ouvertes dès aujourd’hui, le 7 mai 2024, tandis que le téléphone sera disponible à partir du 14 mai 2024.
Source : Google