Pour Intel, Arrow Lake introduit la conception chiplet aux processeurs desktop © Intel
Pour Intel, Arrow Lake introduit la conception chiplet aux processeurs desktop © Intel

Enfin du nouveau sur les gammes de processeurs desktop d'Intel ? Arrow Lake a tout intérêt à tenir ses (nombreuses) promesses !

Si nous attendons encore des précisions de calendrier, la sortie d'une nouvelle génération de processeurs desktop chez Intel avant la fin de l'année 2024 ne fait plus guère de doute.

Une génération qui s'appuiera sur l'architecture Arrow Lake, laquelle emprunte beaucoup à Meteor Lake, sortie l'an dernier, mais réservée au monde des PC portables. Arrow Lake reprendra la nouvelle nomenclature Intel.

Arrow Lake-S dès cet automne ?

Les processeurs Raptor Lake (sortis en octobre 2022) constituaient la 13e génération de processeurs desktop Intel et les Raptor Lake Refresh (2023) la 14e et dernière génération.

« Dernière », car, souvenez-vous, Intel a profité du lancement de Meteor Lake pour introduire une nouvelle nomenclature pour ses processeurs. Celle-ci n'a logiquement affecté que les processeurs mobiles pour le moment, mais ce n'était qu'une question de temps et, avec le lancement d'Arrow Lake, les processeurs desktop seront aussi concernés.

Les premiers modèles de CPU Arrow Lake-S baptisés © VideoCardz
Les premiers modèles de CPU Arrow Lake-S baptisés © VideoCardz

Cité par nos confrères de VideoCardz, OneRaichu précise justement les petits noms des premiers processeurs de la gamme Arrow Lake-S sachant qu'une distinction entre les modèles « K » et « non K » sera toujours de mise.

Jusqu'à 24 cœurs/24 threads

Ainsi, il sera donc d'abord question de lancer les Core Ultra 9 285K, Core Ultra 7 265K et Core Ultra 5 245K avec pour le premier, le plus puissant de la future gamme, un total de 8 cœurs performants et 16 cœurs efficaces.

Un total de 24 cœurs donc pour une bête de course qui devra cependant se contenter de 24 threads, Intel ayant décidé de ne plus prendre en charge la technologie HyperThreading. Ces trois modèles « K » devraient s'adosser à un TDP de 125 watts alors qu'une gamme « non K » est également prévue pour un TDP de 65 watts maximum.

Pat Gelsinger présente un wafer Arrow Lake © VideoCardz

Pour cette seconde gamme, on ne parle encore que de trois modèles pour le moment avec les Core Ultra 7 275, Core Ultra 5 255 et Core Ultra 5 240. Ce dernier devrait aussi exister en Core Ultra 5 240F, une variante sans solution graphique intégrée. Rappelons que la différence entre les modèles « K » et les « non K » tient à la possibilité d'overclocker le processeur.

Tout porte à croire que les premiers modèles de processeurs Arrow Lake puissent sortir à la fin de l'été ou au cours de l'automne 2024. Ils seront l'occasion d'introduire un nouveau support, le socket LGA1851 et auront donc besoin de nouvelles cartes mères avec chipset Intel 800.

Source : VideoCardz