Les chargeurs domestiques de Tesla intègrent la gestion dynamique de l’énergie, voici à quoi ça sert

03 mai 2024 à 15h44
15
Un Wall Connector du constructeur Tesla © Tesla
Un Wall Connector du constructeur Tesla © Tesla

Le géant des véhicules électrique introduit une nouvelle fonction de Gestion Dynamique de l'Énergie pour son Wall Connector. Et le consommateur devrait en apprécier les bienfaits.

Quand on parle de l'entreprise présidée par Elon Musk, on pense inévitablement aux voitures électriques, à l'image de son Cybertruck, qui arrive en France. Mais la société américaine produit aussi des accessoires permettant la recharge, et notamment à domicile, à l'aide du Wall Connector. Un appareil qui se branche sur le même réseau que le logement d'une personne, pour pouvoir charger son véhicule chez soi. Et cet appareil va dorénavant bien mieux s'intégrer dans la consommation quotidienne d'électricité grâce au système de Gestion Dynamique de l'Énergie (GDE).

Le Wall Connector va s'ajuster automatiquement à la consommation électrique

Tesla apporte du neuf pour son Wall Connector. Ce dernier intègre en effet dorénavant le système de Gestion Dynamique de l'Énergie (GDE) dont la fonction est d'adapter la recharge de la voiture électrique à la consommation des autres appareils électriques de la maison.

Sa puissance varie en effet selon la puissance utilisée par les autres appareils domestiques. S'ils sont plusieurs à déjà être branchés et consommer, la puissance du Wall Connector sera réduite, afin de ne pas surcharger le réseau. Au contraire, si peu d'électricité est consommée à un instant T, le Wall Connector augmentera dans le même temps sa puissance.

© Tesla
© Tesla

Une vitesse de charge maximisée

Le principal avantage, on le comprend aisément, est d'augmenter la vitesse de charge d'un véhicule électrique sans avoir à effectuer de manipulation manuelle. Le réseau de manière générale profitera aussi de cette innovation, puisqu''elle évitera la surcharge dans les quartiers dans lesquels l'on peut retrouver de nombreux propriétaires de véhicule électrique chargeant leur voiture à domicile.

Une efficacité globale d'autant plus intéressante que le système de Gestion Dynamique de l'Énergie du Wall Connector fonctionnera autant avec les véhicules Tesla qu'avec les voitures produites par d'autres marques. Un plus qui pourrait booster ses ventes ?

Source : Tesla Mag

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (15)

Habilis
Est-ce une blague ?<br /> «&nbsp;Gestion Dynamique de l’Énergie&nbsp;».<br /> Ma wallbox installée en 2019 le fait, il y a une prise dédiée sur Linky pour cela.<br /> Et des wallbox qui le font, il y en a pléthore maintenant…<br /> Ça n’a vraiment rien de révolutionnaire…
ovancantfort
Waw! Ils ont intégré le dynamic load balancing qui existe depuis des années sur d’autres chargeurs. Quelle performance ! Quelle innovation!
xterminator1
Il le fait peut-être sans être branché au Linky ?
zeebix
Mais… Ça s’emballe mais personne n’a dit que c’était nouveau ou révolutionnaire…<br /> En revanche ça intègre une borne largement rependue, c’est une bonne nouvelle.<br /> Pourquoi faire les choqués ou les fragiles sur cet article…
ovancantfort
Là aussi, c’est assez standard. Dans ce cas, il faut brancher des boucles ampèremètriques sur les différentes phases de ton compteur. La borne connaît des lors la consommation totale et s’adapte pour ne pas dépasser le maximum configuré.
ovancantfort
Parce que le chapeau de l’article annonce une «&nbsp;nouvelle fonction&nbsp;», ce qui pourrait laisser penser au lecteur moins informé qu’il s’agit d’une innovation.<br /> Si la même phrase avait été «&nbsp;introduit enfin la fonction&nbsp;», cela aurait été tout de suite plus factuel.<br /> De toute façon, ce n’est pas la seule approximation de l’article.<br /> elle évitera la surcharge dans les quartiers dans lesquels l’on peut retrouver de nombreux propriétaires de véhicule électrique chargeant leur voiture à domicile<br /> Pas du tout, la gestion dynamique ne fonctionne que pour un seul point d’alimentation (compteur ou transfo), elle ne peut rien à l’ échelle d’un quartier, du moins à l’heure actuelle.
Nereus
Personne n’a dit que c’était révolutionnaire, c’est nouveau pour cette borne en particulier.
Palou
Habilis:<br /> Ma wallbox installée en 2019<br /> Peut-être, mais là il s’agit de celle fournie par Tesla, la «&nbsp;Wall Connector&nbsp;»
Habilis
Et bien la «&nbsp;Wall Connector&nbsp;» était alors une… bouse.
Cleindori
et ça s’obtient comment ? via une mise à jour logicielle ?
Palou
@Cleindori<br /> Tu peux te renseigner ici : Recharge à domicile | Assistance Tesla France
Manuko
C’est fou, la tournure de l’article pour présenter une fonctionnalité qui parait sensationnelle. Ça ressemble vraiment à du copier-coller mal traduit.<br /> Sinon, comme d’autre ici, j’ai une borne 7 kW Hager dans mon garage qui fait du délestage.<br /> L’avantage c’est que malgré une Leaf qui biberonne depuis 2018, mon contrat d’électricité est toujours resté en 6 kVA sans jamais avoir les plombs qui sautent.
Cleindori
Ca l’évoque mais ça ne dit pas si la borne le gère matériellement et doit donc être mise à jour logiciellement pour se faire
Palou
@Cleindori Il faut les contacter, c’est plus sûr
Laurent_Marandet
Ou bien Tesla se base sur toutes les Tesla du coin ou toutes les VE qui sont raccordées à un chargeur domestique Tesla mais Tesla n’a aucun droit de substituer à Enedis pour décider de délester à l’échelle d’un quartier…<br /> Pour un délestage individuel, comme dit plus haut, soit il faut installer un tore autour des câbles qui arrivent du compteur ou bien utiliser les datas de la sortie téléinformation du Linky (qui est libre d’usage et non protégée par un plombage).
ovancantfort
Laurent_Marandet:<br /> Ou bien Tesla se base sur toutes les Tesla du coin ou toutes les VE qui sont raccordées à un chargeur domestique Tesla<br /> Non, ils ne font rien de plus que les autres…<br /> Et même pour les usages plus importants, ils sont limités à 6 bornes qui communiquent entre elles. Ma société a installé douze bornes Engie en load balancing et devrait en installer douze de plus l’année prochaine, donc clairement, la solution Tesla n’est pas faite pour des usages pro.
eagle6
Oui il manque l’info essentielle: comment la borne a l’information de la consommation générale?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet