Le géant américain Tesla est sur le point de se faire dépasser par un autre mastodonte du véhicule électrique, chinois lui, BYD, pour le titre de constructeur numéro un du marché.
Installé à Shenzhen, sur les terres de Huawei notamment, BYD fait trembler Tesla. Le constructeur chinois a annoncé avoir vendu plus de 526 000 véhicules électriques au cours du seul dernier trimestre. Une performance exceptionnelle qui embarrasse le concurrent américain aux mains d'Elon Musk, avec lequel il se dispute la place de leader du marché, un statut qui n'est pas que symbolique.
BYD vs Tesla, la bataille des chiffres pour le titre de premier constructeur électrique mondial
BYD et Tesla se livrent à une véritable bataille des chiffres, qui semble tourner à l'avantage du premier cité. Nous le disions, BYD a annoncé lundi avoir réalisé des ventes record de 526 000 véhicules électriques au quatrième trimestre, confirmant sa montée en puissance sur le marché mondial.
Tesla aurait, de son côté et sur la même période, vendu « seulement » 483 000 véhicules, ce qui place le constructeur américain derrière son concurrent de l'empire du Milieu, même si les dernières données à jour restent encore à communiquer. Il faut savoir que la compétition fait rage entre les deux firmes, qui détenaient chacune environ 17 % du gâteau mondial des véhicules électriques à la fin du troisième trimestre. Les deux étaient au coude-à-coude, avec 432 000 ventes pour BYD, et 435 000 pour Tesla.
En 2023, BYD indique avoir vendu plus de 3 millions de voitures électriques dans le monde, porté par un exceptionnel mois de décembre, durant lequel ses ventes ont explosé de 70 %. Pour la deuxième année consécutive, le constructeur pourrait faire mieux que Tesla, qui en France affiche un certain succès, avec la Model Y comme voiture électrique la plus populaire l'an dernier. En 2022, Tesla avait produit 1,37 million de véhicules dans le monde, contre 1,88 million pour BYD.
BYD et Tesla profitent des difficultés des autres constructeurs
Rappelons que BYD, qui domine déjà le marché chinois, vend des voitures électriques et hybrides, à la différence de Tesla qui ne vend que des véhicules fonctionnant sur batterie. Dans le détail, BYD a écoulé 1,6 million de voitures 100 % électriques en 2023, et 1,4 million d'hybrides. Les analystes estiment que si Tesla est partie pour connaître un quatrième trimestre record, l'entreprise ne dépassera pas les 1,6 million de son concurrent chinois.
L'entreprise BYD, fondée au milieu des années 90, est partie de loin puisque son cœur d'activité, à l'origine, était de se concentrer sur la fabrication de batteries rechargeables. Ce n'est que dans un second temps que la firme s'est orientée vers l'industrie automobile, plutôt au début des années 2000.
Si l'attention se concentre sur la rivalité entre Tesla et BYD, ce n'est pas un hasard pour les analystes, qui soulignent les difficultés rencontrées par les constructeurs automobiles traditionnels tels que Volkswagen, Renault et Mercedes, qui ont eu du mal à s'adapter à la transition rapide vers des véhicules plus propres.
Source : Financial Times