© Unsplash
© Unsplash

Tesla voit ses parts de marché reculer aux États-Unis, avec une année 2022 historique où ses parts s'établissent pour le moment à 65 % des ventes. Le changement semble s'amorcer sur ce marché d'avenir.

En matière de véhicule électrique, Tesla n'est pas seulement le leader du domaine aux États-Unis, il peut quasiment être considéré comme le créateur de ce marché outre-Atlantique. Pourtant, les chiffres apportés par le cabinet d'analyses S&P Global Mobility montrent un déclin relatif de ses parts de marché.

Un marché lorgné par de nombreux concurrents

Et cette « chute » est rapide. En 2020, la compagnie dirigée
par Elon Musk représentait 79 % des nouveaux véhicules électriques enregistrés aux USA, contre 69,95 % l'an dernier, et 65 % pour les neuf premiers mois de l'année 2022. Sur les 525 000 nouveaux véhicules électriques sortis aux États-Unis, « seuls » 340 000 d'entre eux étaient des Tesla.

En un sens, ces chiffres n'ont rien d'étonnant. Avec un marché en pleine croissance, le nombre de concurrents prêts à s'y investir augmente, ce qui réduit mécaniquement la place occupée par le premier entrant, à savoir Tesla. Toujours selon S&P Mobility, le nombre de modèles de véhicules électriques proposés au sein de la première puissance mondiale devrait passer de 48 à ce jour à 159 en 2025, Tesla ne devant contribuer que pour un seul modèle à cette croissance.

Les rivaux de Tesla visent des niches plus économiques

Mais s'il est logique que la part relative de Tesla recule avec l'arrivée d'une concurrence accrue, un autre phénomène explique par ailleurs ce recul. En effet, les autres constructeurs tentent leur chance en commercialisant des véhicules électriques à moins de 50 000 dollars, une tranche de prix où le constructeur est peu présent.

« La position de Tesla évolue à mesure que de nouvelles options plus abordables arrivent, offrant une technologie égale ou meilleure », explique ainsi S&P Mobility. Une situation qui contraste avec le secteur haut de gamme des véhicules électriques (dont le prix dépasse la barre des 50 000 dollars), où Tesla possède 85 % des parts de marché.

Le constructeur au logo rouge ne céderait pourtant pas à la facilité de viser simplement les échelons supérieurs du marché. D'après Reuters, il travaillerait actuellement à une nouvelle version de sa Model 3, dont il espère réduire les coûts de production.

Sources : Electrek, Reuters