Tesla Gigafactory

D’après les chiffres de la China Passenger Car Association, relayés par Electrek, Tesla a conquis 23 % du marché chinois des véhicules électriques, en juin. Et ce malgré une baisse globale de la filière.

L’installation de la Gigafactory 3, sise à Shanghai, semble porter ses fruits. Après avoir livré ses toutes premières Model 3 fin décembre 2019, le site de production a été contraint de stopper son activité plusieurs semaines durant en raison du coronavirus (Covid-19). Avant de rouvrir ses portes dans le courant du mois de février.

La Gigafactory 3 limite clairement la casse

En parallèle, la pandémie explosait aux quatre coins de la planète. Conséquences : l’usine de Fremont (Californie) et la Gigafactory de New-York étaient au point mort durant une partie du second trimestre de l’année 2020. Le constructeur américain comptait alors sur Gigafactory 3 pour booster les chiffres de production et de livraison du Q2.

Tesla Model 3_cropped_1699x1152

Et à en croire les chiffres publiés par la China Passenger Car Association, relayés par Electrek, les chaînes de montage de l’établissement chinois ont tourné à plein régime : en juin, un peu moins de 15 000 véhicules électriques ont ainsi été livrés dans le pays - un record après les 11 095 de mai -, alors que le marché des voitures particulières et électriques a respectivement chuté de 6,5 et 35 %.

La Chine, un marché porteur pour Tesla

De ce fait, Tesla a conquis 23 % du marché électrique de l’Empire du Milieu, toujours au mois de juin : environ un véhicule zéro émission sur quatre vendu appartenait donc au fabricant californien. Aidé par une reprise rapide du marché automobile chinois, comme l’indique Electrek, la firme d’outre-Atlantique a envoyé un total de 30 000 véhicules en Chine au cours du second trimestre.

En clair, le pays dirigé par Xi Jinping représente ⅓ des livraisons mondiales de Tesla au cours du second trimestre, les équipes d’Elon Musk étant parvenues à en envoyer 90 650, d’après les chiffres publiés par Tesla début juillet.