Twitch est-il le futur du média en direct ? © Ink Drop / Shutterstock.com
Twitch est-il le futur du média en direct ? © Ink Drop / Shutterstock.com

Twitch se meut progressivement comme un acteur clé dans le domaine du journalisme. Ces dernières années, le service de streaming a remodelé les interactions entre les médias et leurs audiences.

SI Twitch s'est fait connaître principalement pour le streaming de jeu vidéo (et ses quelques déboires avec ses politiques de contenus), elle n'est plus réservée qu'aux fans de gaming et les contenus y sont désormais extrêmement variés. Max Foxman, professeur d'études médiatiques et de jeux à l'Université de l'Oregon, a récemment publié un article concernant l'influence de la plateforme sur les pratiques journalistiques.

Une nouvelle scène pour le journalisme en direct

La véritable force de frappe de Twitch réside dans sa capacité à transformer le concept de « nouvelles en direct ». Contrairement aux médias traditionnels, la plateforme favorise une interaction en temps réel entre le(s) créateur(s) de contenu et l'audience, permettant une analyse et un débat collectifs de l'information diffusée. Cette dynamique bouleverse la notion classique de la diffusion de nouvelles, en instaurant un modèle où l'interaction devient une méthode journalistique à part entière.

Sur certaines chaînes, comme celle du Washington Post, cette interaction reste encore quelque peu limitée. Les animateurs se contentent simplement de répondre aux commentaires dans le chat sans intervenir directement en live. Cela représente tout de même une évolution notoire par rapport aux pratiques médiatiques conventionnelles.

En revanche, des personnalités comme Hasan Piker (streamer turco-américain et commentateur politique de gauche) embrassent pleinement cette approche interactive, répondant aux questions des spectateurs en temps réel durant leurs diffusions. Ce mode de communication s'avère non seulement populaire (sa chaîne Twitch, HasanAbi , compte 2,6 millions d'abonnés), mais également très lucratif. Piker parvient à générer environ 65 000 dollars par mois grâce à ses émissions interactives.

 La page officielle Twitch du Washington Post ne manque pas de contenu © Capture d'écran / Twitch
La page officielle Twitch du Washington Post ne manque pas de contenu © Capture d'écran / Twitch

Les médias traditionnels à l'ère de Twitch

Face à l'attractivité de Twitch, les médias traditionnels n'hésitent pas à expérimenter des formats innovants pour que cette nouvelle audience numérique n'échappe pas à leur influence. Un exemple très probant de cette nouvelle orientation est la série « Playing Games with Politicians » du Washington Post.

En invitant des représentants politiques à jouer à des jeux vidéo tout en discutant de sujets d'actualité, la chaîne a connu un succès retentissant, faisant de ce format le plus populaire de son répertoire. Une manière de flouter encore davantage les frontières entre information et divertissement.

Ce type d'initiative démontre que même les organisations traditionnelles peuvent trouver leur place sur des plateformes modernes en adoptant des approches un peu moins conventionnelles. Foxman explique que « Même si les jeux et l'actualité peuvent paraître éloignés, en réalité ces domaines se rejoignent sur les terrains de l'économie, de la société et de la culture ».

L'engouement des médias pour Twitch est en réalité assez récent et symptomatique d'un virage dans le journalisme. L'Hexagone ne fait pas exception ! France Télévisions s'est également lancé sur Twitch, et des groupes comme TF1 ou BFMTV se sont également associés à des streamers pour capter une audience plus jeune. Twitch n'est donc pas qu'un simple géant du streaming ; il est aussi un catalyseur de changement pour les médias traditionnels, les incitant à repenser leur approche de la diffusion d'informations.

  • Tri et filtrage efficaces des vidéos répertoriées sur la plateforme.
  • Fonctionnalités de monétisation accessibles à tous les porte-monnaies.
  • Interface réactive et agréable sur le web comme sur l'app mobile.
8 / 10

Source : Futurity