Pour relancer les ventes d'iPad, Apple va opérer un grand nettoyage de printemps dans sa gamme.
Mardi 7 mai 2024, Apple va tenir l'événement Let Loose, lors duquel seront notamment présentés les nouveaux iPad Pro et iPad Air. Il s'agira de la première grande étape dans les efforts d'Apple pour faire le ménage dans sa gamme de tablettes et la rendre plus lisible.
Une nouvelle stratégie pour l'iPad
Dans la newsletter Power On de Mark Gurman, publiée par Bloomberg, nous apprenons en effet que la firme américaine souhaite que son offre d'iPad devienne plus proche de ce qui est déjà réalisé avec les Mac. Comme les MacBook Pro et MacBook Air, les iPad Pro et iPad Air 2024 seront déclinés en deux tailles d'écran (11 pouces et 12,9 pouces), une première pour l'iPad Air.
Ensuite, Apple veut créer un véritable fossé de performances entre ces deux modèles, équipant l'iPad Air d'une puce M2, alors que l'iPad Pro embarquera une puce M4 de dernière génération. L'iPad Air était souvent présenté comme le compromis idéal entre perfs et prix et restera un produit très intéressant, mais l'iPad Pro, dont la communication tournera autour de l'IA, sera perçu comme un appareil bien plus haut de gamme.
En 2025, Apple continuera de moderniser sa gamme en supprimant l'iPad de neuvième génération de son catalogue et en commercialisant un nouvel iPad mini avec un SoC plus puissant.
L'iPad toujours plus proche du MacBook
Les iPad les plus ambitieux vont de plus en plus ressembler à de véritables ordinateurs portables, et cela sera encore plus vrai avec la sortie à venir du nouveau Magic Keyboard en aluminium. Également prévu pour la conférence Let Loose, il confèrera aux iPad une véritable esthétique de laptop. De nouvelles fonctionnalités logicielles devraient être annoncées pour tirer encore le meilleur parti du clavier.
Lors de ses derniers résultats financiers, Apple a communiqué un recul des ventes d'iPad, ce qui n'a pas forcément surpris les analystes tant le produit a stagné récemment. L'objectif est de donner un coup de fouet à la gamme pour ressusciter l'intérêt des consommateurs.
Source : Bloomberg