L'augmentation des prix de la NAND et de la DRAM s'amplifie © Samsung
L'augmentation des prix de la NAND et de la DRAM s'amplifie © Samsung

Sale temps pour les achats de mémoire vive et de SSD : la DRAM et la NAND connaissent des hausses contenues chez les producteurs.

À intervalle régulier, nous faisons le point sur les prix et les tendances autour de la DRAM et de la NAND, des composants clés que l'on peut retrouver sous diverses formes dans tous nos périphériques.

Hélas, depuis plus de six mois, ces tendances ne vont guère dans le sens du consommateur et les dernières prévisions en la matière ne sont pas plus encourageantes que les précédentes.

Une hausse amorcée à l'automne 2023…

Dans l'immense majorité des cas, ces informations et ces prévisions nous proviennent de l'un des instituts spécialisés dans l'étude du marché de la DRAM/NAND, TrendForce.

Parmi les mieux informés et les mieux placés pour évoquer le sujet, l'institut avait déjà précisé, il y a plusieurs mois, que la période la plus intéressante pour faire ses achats en DRAM/NAND avait été l'été 2023. L'automne dernier n'était encore pas trop mal, mais dès le mois de novembre, une tendance à la hausse s'était déclarée.

Projections sur les prix de DRAM et de Flash, janvier 2024 © TechPowerUp
Projections sur les prix de DRAM et de Flash, janvier 2024 © TechPowerUp

En janvier, TrendForce avait ainsi expliqué que la hausse des prix devrait se poursuivre au cours du premier semestre de l'année 2024 et toucher autant la DRAM que la NAND avec un impact déjà sensible sur le prix des SSD.

Hélas, dans son nouveau rapport relayé par TechPowerUp, TrendForce se montre encore un peu plus pessimiste que prévu. Sans que le tremblement de terre du 3 avril soit réellement mis en cause, il se trouve que l'événement a marqué un tournant.

… mais qui s'accélère à chaque nouveau rapport

En effet, alors que TrendForce tablait sur des augmentations – pour 2024 – de 3 à 8% sur la DRAM et de 13 à 18 % sur la NAND, l'institut a largement revu ses précisions après le séisme. On parle maintenant d'une augmentation sur l'ensemble de l'année 2024 d'environ 20 % sur la DRAM et rien de moins que 23 à 28 % sur la NAND.

Tout porte à croire que suite au tremblement de terre les fabricants de PC ont accepté de significatives hausses dans leurs contrats avec pour seules raisons avancées « des considérations spéciales ». Il n'était toutefois alors question que de discussions isolées et ce n'est que fin avril, après de plus larges négociations que les tarifs généraux ont été révélés.

Projections sur les prix de DRAM et de Flash, mai 2024 © TechPowerUp

TrendForce a alors revu ses prévisions prenant en compte des désagréments techniques liés au tremblement de terre sans doute, mais surtout la volonté pour les acteurs de conserver leurs marges et, peut-être le plus important, une anticipation vis-à-vis de l'explosion du marché de l'IA qui entraîne une augmentation de la HBM au détriment d'autres mémoires.

Les principaux fabricants comme Samsung auraient déjà privilégié certaines lignes de wafers à la production de HBM plutôt que de DDR5 par exemple, cette dernière étant sensiblement moins profitable. Toujours une question de rentabilité : les investissements et les nouvelles lignes concernent davantage la HBM que la DDR5 ou la NAND.

Chez nos revendeurs les prix sont encore stables – quoique déjà orientés à la hausse, hors promotions et fins de série – mais une chose est sûre, nous ne nous dirigeons pas vers des temps propices à ce type d'achats.

Source : TechPowerUp