Panther Lake commence déjà à faire parler d'elle © VideoCardz
Panther Lake commence déjà à faire parler d'elle © VideoCardz

Les futures générations de processeurs Intel doivent permettre au fabricant de revenir dans la course à l'innovation. Panther Lake ne fait pas exception.

Pour l'heure, le futur chez Intel s'écrit avec Arrow Lake d'un côté et Lunar Lake de l'autre. La première architecture pourrait nous arriver dès la fin de l'été, et la seconde quelques semaines plus tard.

Vous vous en doutez, Intel, comme ses concurrents, travaille toutefois déjà sur les générations suivantes. Il n'est donc pas surprenant de voir Panther Lake commencer à faire parler d'elle.

Pas de sortie avant 2025… et même fin 2025

S'agissant de rumeurs, nous prenons toujours quelques précautions, comme celle de préciser que les informations qui vont suivre n'ont en rien été confirmées par Intel.

Dans le cas présent, nous pouvons même aller encore un peu plus loin. En effet, si Panther Lake est une architecture relativement proche de nous, il est encore temps pour Intel d'ajuster largement sa proposition, mais cela ne rend pas moins intéressantes les précisions apportées sur X.com par Prakhar Verma et relayées par nos confrères de VideoCardz.

En premier lieu, l'informateur semble confirmer que Panther Lake ne se destine pas au monde du processeur desktop, mais, à la manière de Meteor Lake, aux seuls ordinateurs portables. Deux variantes sont pour l'heure envisagées, avec Panther Lake-H et Panther Lake-U, cette dernière étant une version basse consommation logiquement conçue pour succéder à la génération Lunar Lake.

Celestial : la troisième génération d'iGPU Intel

Panther Lake-U devrait ainsi se contenter de 4 cœurs performants Cougar Cove et de 4 Xe-Cores Celestial. Non, il n'y aurait aucun cœur efficace, et oui, il s'agirait pour Intel d'introduire sa troisième génération d'accélérateurs graphiques ARC après Alchemist et Battlemage.

De son côté, Panther Lake-H se diviserait en deux moutures. Il y aurait toujours 4 cœurs performants Cougar Cove, mais associés à chaque fois à 8 cœurs performants Skymont, les mêmes que sur Arrow Lake et Lunar Lake. La différence entre les deux moutures tient au nombre de Xe-Cores intégrés : 4 ou 12, mais toujours des cœurs Celestial, bien sûr.

Spécifications supposées Intel Panther Lake © VideoCardz
Spécifications supposées Intel Panther Lake © VideoCardz

Prakhar Verma apporte aussi quelques précisions moins techniques, indiquant que Panther Lake serait 35 % plus efficace que Lunar Lake alors que l'iGPU de Panther Lake serait 40 % plus rapide que celle de Lunar Lake, mais il se pourrait que l'on compare ici une solution avec 12 Xe-Cores 3 à une solution dotée de 8 Xe-Cores 2.

Les évolutions ainsi annoncées par notre informateur vont toutefois dans le bon sens. Notons que l'iGPU serait en mesure de délivrer 120 TOPS en accélération IA et que la puce, dans sa totalité, pourrait atteindre 170 TOPS, mais sa sortie n'est de toute façon pas prévue avant 2025, et encore, sans doute plutôt en fin d'année.

Source : VideoCardz