Arrow Lake : premier CPU chiplet Intel pour PC desktop © Intel
Arrow Lake : premier CPU chiplet Intel pour PC desktop © Intel

La future gamme de processeurs Intel Arrow Lake-S se précise encore un peu plus, sans qu'il y ait encore de date de sortie officieuse/officielle révélée.

Alors que Meteor Lake avait fait l'impasse sur le monde des PC desktop, Intel compte beaucoup sur la génération Arrow Lake pour convaincre ce segment du marché que ses processeurs ont entamé une véritable révolution.

Il y a encore un mois de cela, la firme américaine revenait notamment sur l'absence d'hyper-threading sur cette nouvelle. Enfin, revenait à demi-mot, puisque pour le moment, Intel reste très discrète.

Jusqu'à 24 cœurs et 24 threads

Ce sont d'ailleurs de nouveaux bruits de couloir qui, il y a une grosse semaine, ont commencé à évoquer la nomenclature utilisée par Intel pour ces futurs processeurs Arrow Lake-S que l'on retrouvera bientôt dans nos PC.

Nous apprenions alors que les trois références haut de gamme de la nouvelle série, les processeurs « K » dont le coefficient multiplicateur est débloqué et qui peuvent ainsi être overclockés, seront baptisées Core Ultra 9 285K, Core Ultra 7 265K et Core Ultra 5 245K.

Les premiers modèles de CPU Arrow Lake-S baptisés © VideoCardz
Les premiers modèles de CPU Arrow Lake-S baptisés © VideoCardz

Nous en savons aujourd'hui un peu plus sur les spécifications de ces trois références, mais aussi sur les modèles qui suivront pour compléter la gamme et ne pas concerner que les utilisateurs les plus enthousiastes.

Déjà 13 processeurs Arrow Lake-S dans les cartons

Une fois encore, c'est un spécialiste des rumeurs Intel qui s'y colle, et s'il n'est donc question d'aucune confirmation officielle, BenchLife, cité par nos confrères de VideoCardz, est un informateur reconnu pour son sérieux.

Il confirme d'abord ces trois modèles « K » avec un Core Ultra 9 (sans doute le 285K) en 24 cœurs (8 cœurs performants, 16 cœurs efficaces), un Core Ultra 7 (265K) en 20 cœurs (8P + 12E) et un Core Ultra 5 (245K) en 14 cœurs (6P + 8E). Chacun de ces trois CPU a un PBP de 125 watts.

Spécifications supposées Intel Arrow Lake-S © VideoCardz

À côté de ces références, BenchLife évoque donc le cas des « non K » dont le PBP se limite à 65 watts : un Core Ultra 9 (275 ?), un Core Ultra 7 (255 ?) et un Core Ultra 5 (240 ?). Alors que les deux premiers reprennent la configuration des modèles « K » équivalents, le Core Ultra 5 « non K » se contenterait de 10 cœurs, soit 4 de moins que son équivalent « K ».

BenchLife évoque aussi l'existence de deux processeurs « F », c'est-à-dire sans solution graphique intégrée avant de finir sur une ultime gamme de cinq références « T » dont le PBP se limite à 35 watts. Nous n'en saurons pas plus pour le moment à propos de ces modèles.

Nous n'avons pas non plus de précisions quant au planning de sortie d'Intel, mais Arrow Lake arrive, et 2024 semble plus que jamais dans sa ligne de mire.

Source : VideoCardz