De 250 à 600 watts : NVIDIA teste diverses puissances de dissipation pour les GeForce RTX 50

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
10 mai 2024 à 12h43
15
Petit à petit, les choses précisent autour des GeForce RTX 50 © VideoCardz
Petit à petit, les choses précisent autour des GeForce RTX 50 © VideoCardz

La prochaine génération de cartes graphiques NVIDIA ne semble pas devoir consommer aussi considérablement que l'actuelle… mais plus malgré tout ?

Chez NVIDIA, il ne fait plus aucun doute que la génération GeForce RTX série 40 va très prochainement laisser la place à la génération GeForce RTX 50. La question serait plutôt de savoir quand exactement.

En attendant que NVIDIA précise son calendrier, nous recevons régulièrement des informations sur l'architecture employée et les variantes de cartes que la firme américaine pourrait déployer.

Des cartes prévues pour la fin de l'année

Aujourd'hui, c'est un tout autre type d'informations que nous proposent nos confrères de VideoCardz, mais des informations pas moins intéressantes dans la mesure où elles concernent la dissipation thermique des GPU.

Specs supposées GeForce RTX série 50 © VideoCardz
Specs supposées GeForce RTX série 50 © VideoCardz

Des tests menés par NVIDIA sur la dissipation thermique © VideoCardz

En effet, la sortie des GeForce RTX série 40 avait déjà mis en avant une consommation importante et de nécessaires efforts à faire dans la dissipation thermique des GPU Ada Lovelace. Nous avions d'ailleurs eu vent de plusieurs prototypes mettant en scène des dissipateurs sur quatre slots PCI Express, preuve que NVIDIA cherchait des solutions.

Logiquement, la génération qui arrive (nom de code : Blackwell) a toutes les chances de réclamer des efforts encore plus importants dans ce domaine.

Jusqu'à 600 watts de dissipation testés par NVIDIA ?

Il est encore bien trop tôt pour avoir des informations quant aux systèmes de refroidissement que NVIDIA et ses partenaires vont mettre en œuvre sur cette prochaine génération.

Spécifications supposées des GeForce RTX 50 © VideoCardz
Spécifications supposées des GeForce RTX 50 © VideoCardz

En revanche, nos confrères de VideoCardz ont rassemblé des informations qui confirment l'étude de quatre « variantes », avec des puissances prises en charge allant de 250 à 600 watts. Actuellement, sur Ada Lovelace, les TDP vont de 115 à 450 watts, avec des maximums atteignant 130 à 600 watts. Nous pourrions donc être sensiblement au-dessus avec Blackwell.

Gardez toutefois bien à l'esprit qu'il n'est pas du tout question de cartes finales telles que nous les retrouverons chez nos revendeurs. Mais que NVIDIA teste des systèmes de refroidissement capables d'évacuer jusqu'à 600 watts n'incite pas à imaginer des GPU moins calorifères.

Source : VideoCardz

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (15)

_Reg24
Futur radiateur d’appoint!
jbc_66
600 watts de dissipation ça risque de chauffer pas mal
Sacrilege83
Autant qu’un micro onde quoi, ça va commencer à piquer niveau facture d’énergie.
Emmanuel_ANGULO1
Le gros des ventes etant probablement encore une fois sur les 60/70 j’ai surtout hâte de voir ce que donneront ces cartes là.<br /> Sur les 80/90 les acheteurs ne sont pas à ça près.
kyosho62
Ca tombe bien, ici on ne parle pas de consommation énergétique.
CHP1
Un micro-onde, une machine à café, un aspi, tu les utilisent ponctuellement (10-15mn). Là certains l’utiliseraient durant 4-6H d’affilé (en jeux et montages vidéo,… et le reste seulement en idle). Donc oui, les gens se plaignent qu’ils n’ont plus d’argent ou de l’écologie mais là ils n’allient pas la pensée à l’acte. De ce point de vue, j’apprécie la réaction d’AMD de ne plus entrer dans ce jeux pour les futures Radeon 8000. Après tout, c’est surtout du côté des devs de mieux d’optimiser leur jeux et aux joueurs d’arrêter cette course à kikialaplusgrosse.
MattS32
Les gens qui achètent une carte graphique à 1500€ ou plus ne sont sans doute pas ceux qui se plaignent de pas avoir d’argent… Même s’il y a sans doute quelques exceptions.
DrCarter95
Les rumeurs faisaient état de consommations et de chauffes monstrueuses sur la série des 4000 et ça ne fut pas du tout le cas.<br /> Ce sera peut-être pareil pour la série 5000.<br /> Wait and see.
YBoy360
Le problème c’est que la fabrication de ces cartes polluent déjà énormément. La consommation est délirante depuis trop longtemps.
Mr-Ragga
On parle bien de W de dissipation, pas de consommation -_- certains ont du mal
MattS32
C’est la même chose hein… Une carte graphique ne stocke pas d’énergie, grosso modo toute l’électricité qu’elle consomme est dissipée sous forme de chaleur. Et comme elle ne produit pas non plus d’énergie, toute la chaleur qui dissipe, c’est de l’énergie qui lui a été apportée sous une autre forme. Et la seule source d’énergie de la carte graphique, c’est justement l’électricité qu’elle consomme.<br /> En tout rigueur, il y a quelques pouillèmes de la consommation qui partent sous forme de rayonnement électromagnétique et quelques pouillèmes d’énergie qui sont apportés par absorption de rayonnement électromagnétique, mais c’est totalement négligeable (on doit être sur des ordre des grandeurs inférieurs au mW) par rapport à ce qui est dissipé thermiquement.
DrCarter95
T’as tout dit.<br /> Bravo.
Kaggan
Ce serait bien de repartir vers une ou deux génération d’optimisation énergétique. 980TI : 250W de TDP. 1080Ti : 250W. 2080TI : 250W. 3080Ti : 350W. 4080TI : 400W.<br /> Il faudrait, peut être, recommencer à rationnaliser la consommation des cartes. Entre les étés plus chauds (qui nécessitent avec un PC de passer de ventilateur à clim, bien plus énergivore), le cout de l’énergie qui augmente énormément dans beaucoup de pays (Toute l’UE mais pas que, les USA ont aussi eu de belles augmentations ces dernières années) et la consommation planché de la carte, c’est cout énormes rien qu’en énergie. Si ça continue, le frein à l’achat d’une carte ne sera pas son prix mais son coût d’exploitation.
Fodger
C’est tellement absurde.
Fodger
Et bien vous devriez.<br /> C’est aujourd’hui plus que jamais un point important permettant de juger de l’efficacité d’une carte d’extension. Qui plus est le TDP est à lié à la consommation de la carte.
kyosho62
Fodger:<br /> Et bien vous devriez.<br /> Je ne contracte pas
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet