Petit à petit, les choses précisent autour des GeForce RTX 50 © VideoCardz
Petit à petit, les choses précisent autour des GeForce RTX 50 © VideoCardz

La prochaine génération de cartes graphiques NVIDIA ne semble pas devoir consommer aussi considérablement que l'actuelle… mais plus malgré tout ?

Chez NVIDIA, il ne fait plus aucun doute que la génération GeForce RTX série 40 va très prochainement laisser la place à la génération GeForce RTX 50. La question serait plutôt de savoir quand exactement.

En attendant que NVIDIA précise son calendrier, nous recevons régulièrement des informations sur l'architecture employée et les variantes de cartes que la firme américaine pourrait déployer.

Des cartes prévues pour la fin de l'année

Aujourd'hui, c'est un tout autre type d'informations que nous proposent nos confrères de VideoCardz, mais des informations pas moins intéressantes dans la mesure où elles concernent la dissipation thermique des GPU.

Specs supposées GeForce RTX série 50

Des tests menés par NVIDIA sur la dissipation thermique © VideoCardz

En effet, la sortie des GeForce RTX série 40 avait déjà mis en avant une consommation importante et de nécessaires efforts à faire dans la dissipation thermique des GPU Ada Lovelace. Nous avions d'ailleurs eu vent de plusieurs prototypes mettant en scène des dissipateurs sur quatre slots PCI Express, preuve que NVIDIA cherchait des solutions.

Logiquement, la génération qui arrive (nom de code : Blackwell) a toutes les chances de réclamer des efforts encore plus importants dans ce domaine.

Jusqu'à 600 watts de dissipation testés par NVIDIA ?

Il est encore bien trop tôt pour avoir des informations quant aux systèmes de refroidissement que NVIDIA et ses partenaires vont mettre en œuvre sur cette prochaine génération.

Spécifications supposées des GeForce RTX 50 © VideoCardz

En revanche, nos confrères de VideoCardz ont rassemblé des informations qui confirment l'étude de quatre « variantes », avec des puissances prises en charge allant de 250 à 600 watts. Actuellement, sur Ada Lovelace, les TDP vont de 115 à 450 watts, avec des maximums atteignant 130 à 600 watts. Nous pourrions donc être sensiblement au-dessus avec Blackwell.

Gardez toutefois bien à l'esprit qu'il n'est pas du tout question de cartes finales telles que nous les retrouverons chez nos revendeurs. Mais que NVIDIA teste des systèmes de refroidissement capables d'évacuer jusqu'à 600 watts n'incite pas à imaginer des GPU moins calorifères.

Source : VideoCardz