Le siège français de Microsoft à Issy-les-Moulineaux © JeanLucIchard / Shutterstock
Le siège français de Microsoft à Issy-les-Moulineaux © JeanLucIchard / Shutterstock

On savait que Microsoft misait gros sur l’IA depuis ses investissements massifs dans OpenAI. Mais la firme a également de grands espoirs pour l’IA à la française spécifiquement.

Terre fertile pour le développement de l’IA depuis longtemps, La France continue d’attirer les convoitises des grands noms du secteur. Dans un entretien accordé au Figaro le 12 mai 2024, le directeur général de Microsoft a annoncé sa volonté de « former un million de Français » à l'utilisation de l’IA d’ici à 2027, notamment pour « manier l’IA générative dans la vie quotidienne » ou pour « renforcer les compétences des développeurs informatiques » dans le domaine, explique le responsable.

Des partenariats dans le supérieur et chez France Travail

Concrètement, cela passera par des formations dispensées par France Travail, par la startup Simplon (spécialisé dans les métiers du numérique) et par des partenariats noués avec plusieurs écoles de commerce. Parmi elles, on retrouve notamment l’EDHEC de Roubaix, Skema ou encore Rennes Business School, nous apprend le Figaro.

Les annonces de Brad Smith ne sont pas exactement neuves. En mars 2024 déjà, Microsoft annonçait le lancement d’une grande campagne surnommé « À vous l’IA » qui ambitionnait de former 100 000 Français à l’utilisation de l’intelligence artificielle rien qu’en 2024. Microsoft veut donc surtout passer la seconde en augmentant considérablement le nombre de personnes formées dans l’hexagone dans les prochaines années. Reste à voir la qualité des formations et leurs utilités en dehors de l’écosystème IA de Microsoft.

La France attire les convoitises

Ce n’est pas complètement un hasard si Microsoft s’implique à ce point dans le développement de l’IA dans l’hexagone. Depuis de nombreuses années maintenant le pays s’est positionné comme un acteur majeur de l’intelligence artificielle avec des investissements massifs (1,5 milliard euros d’aide publique en 2022) et pléthore de startup plus ou moins prospères qui ont levé 3,5 milliards d’euros en 2022. Un statut qui a récemment poussé Google à ouvrir un laboratoire de recherche dédié à l’IA en plein cœur de Paris et à faire d’ailleurs des annonces similaires concernant la formation de nouveaux et nouvelles spécialistes de l’IA.

Microsoft sait donc où elle met les pieds et investit, par ricochet, dans son propre avenir financier. La pépite française Mistral AI, qui développe le chatbot Le Chat, a affectivement été financée à hauteur de 15 millions d’euros par Microsoft, qui détient désormais des parts dans la startup hexagonale. Renforcer le développement de l’IA en France tout en gagnant les bonnes grâces des futurs ingénieurs dans le domaine est donc un pari gagnant-gagnant pour l’entreprise.

Source : Le Figaro