Nacrada, le Conseil national ukrainien de radiodiffusion et de télévision, accuse la Russie d'avoir manipulé un satellite Astra pour diffuser le défilé du jour de la victoire russe sur ses chaînes de télévision, dans une cyberguerre à la désinformation qui se joue entre les deux pays en parallèle du conflit terrestre qui les oppose.
Clubic se posait la question d'une escalade du conflit entre l'Ukraine et la Russie en 2022 vers une cyberguerre. Deux ans plus tard, il semble bien que ce soit le cas. En matière de désinformation, il ne fait plus aucun mystère que la Russie est passée maître en la matière, notamment depuis le début du conflit armé avec celle qui était appelée dans le temps la Petite Russie. On notera même qu'elle utilise son ennemi juré, les États-Unis, pour diffuser ses fake news dans le but de déstabiliser l'électorat américain au sujet de sa position vis-à-vis de l'Ukraine.
Au sein de cette guerre hybride, la patrie de Vladimir Poutine a diffusé ce jeudi 9 mai 2024 des images du défilé militaire du jour de la victoire sur différentes chaînes de télévision ukrainienne. Pour la petite histoire, ce défilé célèbre la commémoration de la victoire de l'armée russe sur l'Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale, le 9 mai 1945.
La manipulation d'un satellite Astra pour diffuser des images de propagande russe
« L'ennemi interfère avec les activités d'information des radiodiffuseurs ukrainiens d'une manière criminelle sans précédent en tentant de diffuser sur leurs ondes des contenus de propagande du pays agresseur », pouvait-on lire sur le compte X.com du Conseil national ukrainien de radiodiffusion et de télévision. La propagande et le pays agresseur en question ne font qu'un, la Russie, que l'Ukraine a accusée une fois de plus ce jeudi 9 mai 2024.
Car, une fois n'est pas coutume, ce n'est pas une cyberattaque ni une campagne de fake news diffusée sur les réseaux sociaux que la Russie fait subir à l'Ukraine, mais le détournement d'un satellite de diffusion de chaînes de télévision. Et selon le Nacrada, le Conseil national ukrainien de radiodiffusion et de télévision, ce ne sont pas moins de 15 chaînes de télévision qui ont ainsi été perturbées par la diffusion d'images du défilé pour le jour de la victoire à Moscou le 9 mai 2024.
Un tel détournement d'image n'a été possible qu'en manipulant le répéteur satellite Astra 4A. Comme l'indique le communiqué sur son site web : « De telles interférences ont été enregistrées lors du fonctionnement du répéteur satellite Astra 4A 5 gr. Ch. D. (fréquence 12073 MHz, vitesse du symbole 30 000, polarisation – horizontale) avec la diffusion du "défilé vers le jour de la victoire" sur les ondes des chaînes suivantes : ИСTV, ИСTV2, OCE, M1, M2, Armiya TV, Kultura, MY -UKRAINE, FIRST, Council, Light, Sun, STB, Your series, E (Espresso), etc. »
Le piratage des médias, l'autre guerre entre la Russie et l'Ukraine
Selon SES, la société installée au Luxembourg qui exploite les satellites Astra, ce genre de brouillage est plutôt fréquent et n'a d'autre responsable que la Russie. Nos confrères du site The Record ont dressé une liste des dernières parties de ping-pong par médias interposés que se livrent la Russie et l'Ukraine. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les deux pays appliquent le dicton « œil pour œil, dent pour dent » à la lettre.
Pour le compte de la Russie, la dernière en date est la cyberattaque simultanée en février 2024 de sites web ukrainiens sur lesquels a été diffusée la même fake news : « La Russie aurait détruit une unité des forces spéciales ukrainiennes dans la ville d'Avdiivka, dans l'est de l'Ukraine. » Un peu plus tôt, c'est la fausse annonce de l'hospitalisation dans un état grave de Volodymyr Zelensky qui a été entendue sur deux chaînes de radio ukrainiennes.
La riposte ukrainienne ne s'est pas fait attendre le 9 mai 2024, avec en guise de réponse du berger à la bergère le détournement de chaînes de télé en Crimée, péninsule à l'origine ukrainienne qui a défrayé la chronique lors de son annexion par la Russie en 2014, comme un prologue au conflit entre les deux pays. En 2022, à la même époque, lors du même événement, le défilé du jour de la victoire a été perturbé par des messages accusant la Russie d'avoir « le sang de milliers d'Ukrainiens et de centaines d'enfants assassinés » sur les mains.
Le Conseil national ukrainien de radiodiffusion et de télévision a demandé aux diffuseurs de ces chaînes de télévision hackées de trouver d'autres moyens de diffuser correctement leurs programmes.
Sources : The Record, NacRada