Vue d'artiste de ce que pourrait être l'ASUS ROG Ally X © VideoCardz
Vue d'artiste de ce que pourrait être l'ASUS ROG Ally X © VideoCardz

Aïe, la ROG Ally X, la nouvelle console portable d'ASUS, devrait être plus chère que ce qui avait initialement été annoncé.

Aux dernières nouvelles, et c'est ASUS elle-même qui en a parlé, cette nouvelle console ROG Ally devrait être présentée le 2 juin en prélude du salon Computex 2024 de Taipei, à Taïwan.

Cela dit, plusieurs fuites consécutives nous laissent penser qu'en dehors d'une démonstration plus en détail de la bête, nous n'apprendrons plus grand-chose de neuf sur ses caractéristiques.

Une seule ROG Ally X : pas de version Z1 « de base »

Baptisée ROG Ally X par ASUS, qui ne souhaite visiblement pas la faire passer pour un véritable nouveau modèle, cette console pourrait être commercialisée dans la foulée de son annonce, soit en juin prochain.

Il y a quelques jours, de premiers bruits de couloir avaient clarifié les choses sur les intentions d'ASUS, qui se reposera donc sur la même APU d'AMD que pour la ROG Ally, le Z1 Extreme. Nous avons aujourd'hui confirmation que seule cette puce sera utilisée : il n'y aura donc pas de version lite avec l'APU Z1 « tout court » sensiblement moins puissante.

Nous apprenions aussi qu'il n'y aurait aucun changement d'écran, la ROG Ally X ne faisant pas le même mouvement que le Steam Deck OLED. On gardera une dalle IPS de 7 pouces Full HD @ 120 Hz compatible VRR.

Vers un prix de 799 dollars finalement

En revanche, ASUS a opté pour une robe entièrement noire pour sa nouvelle machine. La ROG Ally X tranche ici avec les deux précédentes consoles, qui n'étaient disponibles qu'en blanc.

La ROG Ally X comparée aux principales consoles portables actuelles © VideoCardz
La ROG Ally X comparée aux principales consoles portables actuelles © VideoCardz

Nous avons aussi la confirmation d'un changement majeur du côté du SSD. Il s'agit donc bien d'un modèle M.2 NVMe, mais au format 2280, bien plus standard. La capacité passe de 512 Go à 1 To pour plus de tranquillité. Il n'est toujours pas question de préciser le poids exact de la ROG Ally X, mais elle serait (un peu) plus lourde que la ROG Ally. À cause de la batterie qui pourrait être jusqu'à 40 % plus importante ?

Pour cette batterie, nous ne connaissons pas la nouvelle capacité, qui sera supérieure à celle de la ROG Ally. Hélas, l'ultime précision apportée ce jour fera grincer quelques dents : la ROG Ally X sera lancée à 799 dollars, quand la ROG Ally avait débuté à 699 dollars. Une inflation regrettable, mais attendons tout de même le 2 juin pour toutes les confirmations.

Source : VideoCardz