Hier à 20h, de nombreux Parisiens ont reçu un message inquiétant FR-Alert. Mais finalement il n'y avait pas de danger, simplement un rappel !
Les Jeux olympiques commencent dans à peine plus de deux mois. Autant dire que les autorités sont sur les dents, afin de protéger un événement qui devrait notamment s'avérer riche en cyberattaques. Mais ce n'est pas sur ce seul front que des dispositions sont prises, puisqu'il y aura aussi le retour du QR Code pour circuler dans certaines zones sensibles durant ces Jeux. Et pour que tout le monde soit bien au courant, un message d'alerte a été envoyé hier soir !
Un message d'alerte de la préfecture
Pour de nombreux Parisiens, 20h a sonné comme une alerte ce lundi 13 mai. Car ils sont nombreux à avoir reçu un message « Alert-Fr », un système conçu pour faire sonner les téléphones même lorsqu'ils sont en silencieux, et ce, afin de communiquer sur des dangers graves comme les catastrophes naturelles, les attentats, ou même des risques biologiques ou chimiques.
Heureusement, la nouvelle était moins grave finalement que ces cas d'espèce. C'était en fait la Préfecture de Paris qui informait que, en raison de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques qui se tiendra le 26 juillet le long de la Seine, « les accès aux lieux où se déroule la cérémonie le long de la Seine » allaient être restreints du 18 au 26 juillet. Pour ceux qui ont des impératifs dans ces zones, que ce soient les personnes vivant sur place, y travaillant ou bien les commerçants, la Préfecture les invitait dans le même message à déposer leur dossier pour obtenir un QR Code.
Le monde politique pris de court ?
Un message qui a de quoi étonner, la Préfecture ne communicant par pour l'occasion sur un danger imminent. Et la surprise était semble-t-il partout, puisque exactement au moment où l'Alert-Fr était envoyée, le ministre de l'Intérieur Gerald Darmanin prenait la parole à l'Assemblée nationale pour répondre à des questions des parlementaires. Session durant laquelle il n'a pas eu l'air d'avoir été mis au courant de cet envoi.
Du côté de la Préfecture, on considère que le système a été utilisé à bon escient. « FR-Alert est un dispositif exceptionnel pour diffuser largement une information lors d'un événement exceptionnel, ici pour que tout le monde puisse prendre des dispositions pendant les JO » a-t-il été ainsi expliqué au Monde.
Source : Le Monde