Initialement dévoilé lors de la conférence Google I/O en 2021, le Projet Starline promettait de révolutionner la visioconférence. Pour faire progresser celui-ci, Google et HP ont uni leurs forces, mais sa commercialisation n'est pas pour maintenant.
Fruit d'une ingénierie de pointe, le Projet Starline est une technologie s'appuyant sur la capture 3D, un écran spécial et un son spatialisé pour créer l'illusion de la présence physique d'une personne face à face. Un dispositif censé révolutionner la visioconférence et simuler la présence d'interlocuteurs dans une même pièce alors qu'ils communiquent à distance. Starline a depuis largement évolué depuis sa première annonce, et Google vient de s'associer au géant HP pour le mener à terme. Ce dernier devrait être enfin disponible dès l'année 2025.
Une collaboration stratégique
Si Google a choisi de s'associer à HP, ce n'est pas par hasard : cette alliance stratégique vise clairement à tirer parti du savoir faire historique de HP en matière de fabrication de matériel de haute qualité ainsi que de son réseau de distribution mondial. Fondée en 1939, l'entreprise s'est forgé une solide réputation au fil des décennies, notamment dans les années 1960 et 1970. Période pendant laquelle elle a développé des calculateurs et des ordinateurs personnels très en avance sur leur époque.
« Nous sommes enthousiastes à l'idée de collaborer avec Google pour commercialiser cette technologie révolutionnaire et exploiter la puissance de l'IA pour façonner l'avenir de la collaboration », déclare Alex Cho, président des systèmes personnels chez HP. Ce partenariat vise à démocratiser Starline auprès des entreprises, en s'appuyant sur l'expertise de la société en matière de matériel et de distribution.
Des tests intensifs et prometteurs
Depuis sa révélation au grand public, Google a consacré des efforts considérables au perfectionnement de Starline, en menant des milliers d'heures de tests rigoureux en interne. Elle a également collaboré avec des partenaires anonymes pour éprouver son système. Les résultats de ces tests sont plutôt encourageants.
Les utilisateurs de Starline se sentaient davantage concentrés et engagés pendant les appels vidéo par rapport à une visioconférence classique ; une réduction des distractions qui améliorait potentiellement la qualité des échanges. Apparemment, les personnes ayant testé le dispositif ont rapporté une meilleure mémorisation des informations échangées durant les appels. Un effet dû à la nature immersive de l'expérience ?
Autre point relevé : une plus grande impression de proximité et de connexion avec leurs interlocuteurs, comme s'ils étaient réellement présents physiquement dans la même pièce. Une impression que Google décrit par la métaphore de « fenêtre magique », par laquelle les usagers peuvent interagir entre eux comme s'ils étaient vraiment à côté les uns des autres.
La combinaison de l'expertise de Google en IA/software et de celle d'HP au niveau du matériel et de la logistique donnera certainement un bon coup de boost au projet Starline. Une synergie qui améliorera probablement au passage la crédibilité du projet auprès des entreprises intéressées.