Depuis un peu plus d'une semaine, l'industrie informatique attendait fébrilement que Microsoft annonce la grande nouvelle. Celle qui pouvait tomber d'un jour un l'autre et qui mettrait un terme au tumultueux développement de Windows Vista, le nouveau système d'exploitation de Microsoft. En développement depuis plus de cinq années, Windows Vista promet de succéder à Windows XP en apportant moults nouveautés tant au niveau de l'ergonomie générale que du noyau, entièrement réécrit pour l'occasion.
C'est par la voix de Jim Allchin, le co-président de la division services et plate-formes de Microsoft, que nous apprenons ce soir que Windows Vista est finalement terminé. Ayant enfin atteint le statut RTM ou Release To Manufacture, Windows Vista devrait être disponible le 30 janvier 2007 en version boîte pour le grand public. Les clients professionnels devraient pouvoir accéder à la version finale de Windows Vista d'ici la fin du mois alors que les abonnés MSDN pourraient avoir accès à la version RTM ce vendredi. A son lancement en janvier prochain, Windows Vista devrait être disponible pour 18 langues différentes.
Les quelques captures illustrées ci-dessus proviennent de la version finale de Windows Vista. C'est notre confrère Paul Thurrott qui les propose et l'on peut noter la présence de nouvelles icônes pour les applications courantes comme Windows Media Player ou Windows Mail (anciennement Outlook Express).