Les convertisseurs tout terrain
Pour convertir à peu près n'importe quel type de vidéo au format de son choix, certains outils font office de couteau suisse. C'est le cas de MediaCoder, une interface graphique pour une série d'outils Open Source, permettant de convertir une vidéo dans un nombre important de formats : H264, XviD, DivX 4 et 5, MPEG 1, 2 et 4, RealVideo, ou encore WMV (7, 8 et 9) sont de la partie. MediaCoder n'est pas en reste pour les formats des pistes audio, on trouve notamment le MP3 LAME, l'AAC ou l'Ogg Vorbis.SUPER (pour Simplified Universal Player Encoder & Renderer), est basé sur le même concept mais propose une interface un peu plus simple à utiliser, ainsi que des profils préselectionnés pour certains formats (iPod, PSP ...). Choisir entre l'un et l'autre sera plutôt une question de préférence personnelle.
Pour Mac, des solutions de conversion « universelle » existent également : on peut par exemple citer FFMPEGX, qui se présente comme un équivalent de MediaCoder pour Mac, proposant une interface relativement simple (glisser/déplacer de fichiers, profils prédéfinis ...) et un choix de codecs assez vastes, même s'il faut en télécharger certains manuellement.
Les couteaux suisses de l'encodage de vidéos
Difficile d'évoquer le sujet de l'encodage de vidéos sans parler de VirtualDub, une référence en la matière, idéal pour les tâches de réencodage, d'édition ou d'applications de filtres. Unanimement reconnu pour ses performances et ses fonctionnalités, Virtual Dub a néanmoins deux défauts : une interface franchement rebutante (même si on peut la maîtriser avec quelques efforts) et une disponibilité limitée à Windows (même si l'auteur fait l'effort de proposer des versions optimisées pour plusieurs types de processeur)Ces deux défauts sont partiellement corrigés par Avidemux, un outil qui gagne à être connu, à l'interface relativement simple, en tous cas plus logique que celle de VirtualDub pour un utilisateur novice. Avidemux propose également son lot de fonctionnalités : encodage de vidéos dans de plusieurs formats (MPEG, MP4, AVI, OGM ...) en utilisant de nombreux codecs (H263, MPEG4, XVID ou encore x264 pour la vidéo, Lame, FAAC, Vorbis, WAV, AC3 entre autres pour l'audio), création de projets comprenant plusieurs tâches d'encodage, ou encore l'ajout de nombreux filtres (désentrelacement, rognage, sous titres ...) avec gestion des scripts. Cerise sur le gâteau : Avidemux est disponible pour Linux, Windows et Mac OS X (via X11, d'où une interface un peu austère sur cette plateforme).
Pour votre baladeur ou votre console
Les baladeurs et les consoles prenant en charge la lecture de vidéos se multiplient, mais attention : ces appareils ne lisent pas n'importe quel format ! Pour être sur de lire vos vidéos préférées, on trouve également quelques outils spécifiques aux différents modèles.PSP Video 9 et Videora iPod Converter sont calqués sur la même interface, assez simple d'utilisation. Ils prennent en charge les principaux formats en entrée : AVI, MPEG, QuickTime ou encore WMV. Vous pouvez configurer le format et la qualité de votre vidéo selon différents profiles déja établis ou, si vous en avez les compétences, créer vos propres profils en réglant un à un les paramètres audio et vidéo.
Les utilisateurs de Mac peuvent enfin se tourner vers iSquint, un outil simple d'utilisation et efficace pour convertir une vidéo vers les formats MP4 ou H264 gérés par l'iPod. Les principaux formats sont gérés en entrée et le tout se fait par simple glisser/déplacer.
Télécharger MediaCoder pour Windows.
Télécharger Avidemux pour Windows.