VirtualDub, pour quels besoins ?
VirtualDub est un outil de capture et de traitement vidéo pour Windows. Projet Opensource développé par une communauté très active depuis de nombreuses années, il a l'avantage d'être réduit au strict minimum sans pour autant être dénué de fonctionnalités et d'être extrêmement optimisé.
Précisons que VirtualDub ne s'avère pas, de prime abord, des plus simples à prendre en main. Heureusement, de nombreux guides et tutoriels sont disponibles afin de permettre à chacun de profiter de la puissance du logiciel.
De puissantes fonctionnalités de capture
Celui-ci permettra, en premier lieu, de capturer un flux vidéo :
- au débit souhaité et fractionné au besoin (par exemple 29.7)
- de créer des fichiers AVI2 (au-delà de 2 Go)
- d'appliquer des effets en temps réel (réduction de la taille, du bruit et changement de champ)
- de monitorer l'enregistrement (volume du son, histogramme, niveaux de compression, utilisation processeur, espace disque libre).
De nombreuses possibilités d'édition
VirtualDub propose également nombre de fonctionnalités d'édition unitaire ou par lot :
- Application de filtres, effets et opérations : flou, netteté, estampage, lissage, convolution 3x3, redimensionnement, rotation et retournement, luminosité/contraste, niveaux ou encore désentrelacement,
- Rééchantillonnage bilinéaire et bicubique,
- Décompression et recompression audio et vidéo,
- Remplacement des pistes audios
Si la partie montage est quelque peu limitée, n'offrant que la possibilité de découper des séquences, notons qu'une vidéo coupée pourra être enregistrée sans recompression ; un gain de temps non négligeable.
À ne pas oublier !
Précisons qu'il est indispensable, pour pouvoir utiliser le logiciel à bon escient, d'installer les codecs vidéos que vous souhaiterez exploiter. VirtualDub est livré « vide ». Nous vous conseillons l'installation des K-Lite Mega Codec Pack.