Pourquoi utiliser Adobe Creative Cloud ?
Adobe Creative Cloud est un ensemble d'applications et de services développés par Adobe pour les professionnels de la création. Il comprend un large éventail d'outils et de fonctionnalités permettant de créer et de modifier des images, des graphiques, des vidéos et du contenu web.
Une vaste offre de logiciels de création
Creative Cloud permet aux utilisateurs d'accéder à la gamme complète des applications Adobe. On retrouve notamment :
On retrouve également dans la formule complète, des applications renommées, telles que :
- Le logiciel de graphisme Illustrator.
- L'outil de montage Premiere Pro.
- Le service de conception web Dreamweaver, etc.
Le tout est catégorisé par type (photo, design graphique, illustration, UI et UX, vidéo, etc.). Un mode recherche est mis à disposition pour faciliter la navigation.
Des ressources dans le cloud
Creative Cloud comprend également un certain nombre d'apps en ligne :
- Adobe Stock est une bibliothèque d'images libres de droits que les utilisateurs peuvent consulter et intégrer dans leurs projets.
- Adobe Fonts est une plateforme de polices incluses dans l'abonnement et disponibles pour un usage personnel ou commercial.
- Adobe Portfolio est une plateforme qui permet aux utilisateurs de créer et de publier leurs propres portfolios en ligne.
- Adobe Behance permet de personnaliser son fil d'actualité avec des projets inspirants, créés par d'autres artistes.
Un gestionnaire de fichiers et de bibliothèques
En plus de tout cela, Adobe Creative Cloud peut être utilisé pour sauvegarder des fichiers en ligne. Le service Creative Cloud Libraries permet en effet aux utilisateurs de stocker des ressources, telles que des images, des photos et des polices, et de les partager avec d'autres personnes. On peut ainsi travailler depuis n'importe quel appareil, en collaboration ou non.
L'enregistrement des modifications est fait de façon automatique et un historique est mis à disposition pour faire du versioning. La bibliothèque mise à disposition peut être consultée hors ligne : les modifications sont alors enregistrées dès que l'utilisateur se reconnecte.
En tout Adobe Creative Cloud fournit trois façons de travailler sur des fichiers :
- On peut stocker des documents en ligne et travailler dessus depuis différentes applications, comme Adobe Photoshop ou Fresco.
- On peut utiliser sa bibliothèque personnelle et créer des sous-groupes pour organiser différents projets créatifs.
- On peut synchroniser des fichiers sur la version web de la suite.
Une assistance complète
Outre ces fonctionnalités, Creative Cloud offre également une gamme de ressources d'assistance et d'apprentissage. On y trouve :
- Des tutoriels sur des sujets variés, triés par niveau ou popularité.
- Une communauté d'assistance, disponible à tout moment pour aider les utilisateurs à tirer le meilleur parti des logiciels et des services. On y trouve des forums, catégorisés par logiciel. On peut trier les discussions par popularité, nouveauté, ordre alphabétique mais aussi par sujet (photographie, design, vidéo, illustration, etc.).
Les utilisateurs ont donc à disposition une aide complète et constamment mise à jour.
Comment utiliser Adobe Creative Cloud ?
Adobe Creative Cloud est disponible sous différentes formes :
- On peut y accéder sur le Web.
- On peut télécharger un module sur le bureau de son ordinateur Mac ou Windows.
- On peut télécharger une application mobile en version iOS ou Android.
Une création de compte est nécessaire pour l'utiliser. L'inscription peut se faire avec une adresse e-mail ou un compte Google, Facebook ou Apple. La suite étant en licence payante, il faut choisir un abonnement (une version d'essai gratuite d'une durée de 7 jours existe). Plusieurs options tarifaires différentes existent en fonction des applications et services spécifiques que vous souhaitez utiliser :
- L'abonnement Creative Cloud basique est le plan Creative Cloud pour la photo, au prix de 11,99 euros par mois TTC.
- L'abonnement complet Tout Creative Cloud est au prix de 62,47 € par mois TTC en facturation annuelle.
Adobe propose également des formules Créativité et design conçues pour les petites et grandes entreprises. Dans ce cas, l'abonnement Tout Creative Cloud est, en règlement annuel, à 881,88 euros par an et par licence HT. Il existe également d'autres plans :
- Une formule "Étudiants et enseignants" au prix de 19,50 € par mois la première année (puis 29,99 euros par mois).
- Des licences spécifiques pour les écoles et les universités.
Outre ces formules d'abonnement, Adobe propose également une gamme d'applications et de services individuels qui peuvent être achetés séparément, tels que Photoshop, Adobe Acrobat Pro et Adobe Express. Les prix de ces produits individuels varient en fonction du produit spécifique et de la durée de l'abonnement.
Quelles sont les alternatives à Adobe Creative Cloud ?
Les alternatives à la suite Adobe ne courent pas les rues. Difficile, en effet, d'être aussi exhaustif que le géant du numérique dans sa proposition. Toutefois la suite Affinity (Photo, Designer et Publisher) fait un excellent travail du côté de l'édition graphique. Créée en 2014 par l'éditeur Sérif, elle est disponible à un tarif compétitif : la licence universelle est à 199,99 euros et permet d'utiliser les 3 logiciels en version macOS, Windows ou iPadOS.
Lancée en 1989, la suite graphique CorelDRAW est également une excellente alternative à Adobe Creative Cloud. On peut l'installer sur système Windows ou macOS. Proposée au tarif de 369 euros par an en tarification annuelle, elle inclut notamment un logiciel d'illustration, un gestionnaire de polices, un éditeur de photographies et d'images, et un outil de capture d'écran.