Pourquoi utiliser Webflow ?
Créer un site web nécessite le concours d’une pluralité d’expertises dans les domaines du webdesign, de la programmation informatique ou encore du webmarketing. Webflow est un outil proposé en mode Saas, qui permet de concevoir plus simplement tous types de sites internet, du blog perso au site d'entreprise, en passant par la plateforme e-commerce. En complément de notre avis sur Webflow, voici un panorama de ses principales fonctionnalités.
Large catalogue de templates
Webflow se démarque par un large choix de modèles de sites puisqu’il propose plus de 2 000 templates, qui couvrent l’ensemble des thématiques et des activités professionnelles les plus courantes. Pour garantir un affichage optimal, ils sont développés en responsive design, compatibles avec tous les navigateurs et conformes aux normes W3C. Cependant, la plupart sont payants et l’on ne compte qu’une cinquantaine de modèles gratuits. Pour faciliter la recherche d'un template adapté à chaque projet, des filtres par activités professionnelles, styles, designs et formats ont été ajoutés.
Éditeur de site clé en main
Webflow est un outil WYSIWYG (What You See Is What You Get). Autrement dit, la conception du site est entièrement visuelle et le code source est généré automatiquement. L’utilisateur peut personnaliser les couleurs du site, ajouter le logo de son entreprise, créer un menu de navigation, ajouter un formulaire de contact et éditer des zones de texte à partir de la trame du template choisi, en glissant-déposant des éléments. Pour une prise en main optimale, il est tout de même nécessaire d’être familier aux techniques de webdesign ou de se former à l’outil. Il existe une communauté francophone Webflow assez active en ligne. Il est possible de solliciter les membres du forum d'entraide pour obtenir des conseils d'utilisation, comme l'intégration d'un élément graphique ou l'optimisation du site pour les moteurs de recherche.
CMS enrichi de nombreux plugins
Le fonctionnement de Webflow repose sur un CMS (Content Management System), assez semblable à WordPress. Il s’agit d’une interface de gestion sécurisée, auquel l’utilisateur accède pour personnaliser son template, publier des vidéos, des images et du texte ou rédiger des articles de blog. Le CMS de Webflow comporte des extensions pour améliorer le référencement naturel des contenus (SEO) et le positionnement de son site dans les moteurs de recherche, tels que Google. Des plugins permettent de créer et gérer une boutique en ligne ou d'intégrer des outils de webmarketing, comme un bloc d'inscription à la newsletter ou des avis de clients. En revanche, certaines options, comme l’ajout de modules e-commerce, ne sont pas disponibles dans la version gratuite.
Gestion de l’hébergement et du nom de domaine
Webflow propose à ses clients un service d’hébergement en partenariat avec AWS (Amazon Web Service), incluant la maintenance et les mises à jour. La plateforme prend également en charge la gestion du nom de domaine sous webflow.io. Le nom de domaine customisé n'est disponible que dans les versions payantes, via un service externe comme GoDaddy. Il est également possible de connecter un domaine déjà acquis à l'hébergement pour personnaliser l'URL de son site avec l'extension de son choix (.com,.fr,.org, etc.), sous réserve de disponibilité.
Comment utiliser Webflow ?
Une version gratuite pour tester l'outil
Webflow propose aux utilisateurs une formule gratuite, qui s’apparente davantage à une version d’essai, permettant de tester l’outil et six formules payantes. La formule gratuite permet de créer un site internet basique de deux pages maximum et nécessite de créer un compte utilisateur. Il n'y a pas de limite de temps susceptible de restreindre la création d'un site web gratuit. Une fois en ligne, celui-ci reste accessible tant que les fichiers ne sont pas supprimés.
Les étapes pour créer son site avec Webflow
Lorsque l’étape de l’inscription est effectuée avec succès, l’utilisateur accède à l’interface de conception. Il doit décrire sommairement son projet en renseignant un formulaire. Il est ensuite invité à choisir un template gratuit ou payant, qu’il pourra ensuite modifier, section par section, page après page. Un tutoriel et un guide des différentes étapes (en anglais) restent accessibles tout au long du processus.
L’outil de mise en ligne permet ensuite de générer l’URL du site et de le publier sur internet, sans que l'usager ait à se soucier des démarches relatives au choix d'un hébergeur. Le propriétaire du site garde la main sur le contenu texte, les images et les vidéos, qu’il a la possibilité de modifier et mettre à jour depuis le CMS. Bien sûr, il est possible de basculer vers un plan payant même si l'on a déjà créé un site web gratuit. Les nouvelles briques fonctionnelles s'ajoutent alors dans la plateforme, via l'interface de gestion sécurisée.
Six plans payants pour une utilisation avancée de Webflow
Pour accéder à des fonctionnalités plus avancées, bénéficier d’une assistance dédiée, développer un site e-commerce ou un site professionnel à fort trafic, il faut souscrire l'une des versions payantes proposées par Webflow. Les tarifs sont compris entre 14 $ par mois et 212 $ par mois (pour une souscription annuelle). Le choix d'un plan dépend essentiellement de la typologie du site (vitrine ou e-commerce), des besoins en bande passante et du trafic estimé. Certaines options peuvent entraîner un surcoût important, comme la prise en charge des frais de transaction et l’ajout de catalogues produits, pour les boutiques en ligne.
Quelles sont les alternatives à Webflow ?
Webflow est un website builder complet, permettant de créer un site étape après étape, du choix du design à la mise en ligne, en passant par l’optimisation SEO et le webmarketing. Sa prise en main n’est pas simple en dépit d’une interface WYSIWYG, ce qui permet d’affirmer que Webflow s’adresse davantage aux usagers expérimentés. Il existe d’autres outils offrant moins de personnalisation, mais plus adaptés aux débutants.
Wix
Wix est un website builder web qui permet de concevoir tous types de sites. Il se caractérise par une interface intuitive et plusieurs centaines de templates en responsive design, destinés à offrir une expérience utilisateur optimale. Récemment, la plateforme a intégré une solution d’IA générative aux forfaits payants, simplifiant la création de code source et l’ajustement des images aux formats mobile.
Weebly
Créé en 2007 à San Francisco et racheté par la société Square en 2018, Weebly se caractérise par une offre gratuite exhaustive, permettant même de créer une boutique en ligne fonctionnelle. Son éditeur de site est facile à manier, grâce à une assistance intégrée qui accompagne l’utilisateur à chaque étape.