Infineon Technologies et la firme Global Locate annoncent conjointement cette semaine la mise au point de ce qui constitue selon eux la plus petite puce GPS (Global Positioning System) au monde. Baptisée Hammerhead II, elle ne mesure que 3,74 x 3,59 x 0,6 mm pour une surface n'excédant pas 14 mm². Elle se destine en priorité aux téléphones mobiles et Smartphones, ainsi qu'aux appareils de navigation personnels, les désormais fameux PND.
L'amplificateur LNA (Low Noise Amplifier) et le convertisseur radio sont tous deux incorporés au sein de la puce qui compose le récepteur GPS. Celui-ci, qui disposerait d'une sensibilité de -160 dBm, sera disponible pour le marché industriel dans le courant du mois de février. « La fonctionnalité GPS peut désormais être implantée dans n'importe quel appareil mobile au prix d'un encombrement inférieur à 50 mm² », indique Thomas Pollakowski, vice président et responsable de l'unité Connectivity Business chez Infneon.
Global Locate a signé la semaine dernière un accord avec le néerlandais , au détriment de l'actuel leader sur le marché des puces GPS pour produits de navigation autonomes et téléphones mobiles, l'américain .