La seule bonne nouvelle fut sans nul doute la découverte d'une faille dans le système de mise à jour, faille qui peut permettre l'installation d'un Windows Vista mise à jour depuis un disque-dur neuf sans installer Windows XP au préalable (voir Vista : installation complète depuis une édition màj). En clair, un utilisateur peut tout à fait se contenter d'acheter une version mise à jour de Windows Vista même s'il ne possède aucune version antérieure légitime de Windows.
Nos confrères de VNUNet ont interrogé Microsoft à ce sujet et la réponse du groupe de Bill GATES est la suivante : « Les personnes sans licence de Windows XP utilisant cette méthode d'installation violent clairement les termes d'utilisation qu'ils ont accepté en achetant le produit dans son édition mise à jour. Nous pensons qu'un tout petit pourcentage des gens utiliseront cette méthode, et nous encourageons nos clients à suivre nos recommandations officielles pour se mettre à jour vers Windows Vista ».
Apparemment Microsoft ne prévoit donc pas de mettre en place des contre-mesures afin de mettre un terme à l'utilisation de cette méthode de mise à jour.