Le GPS de Sony géolocalise toutes les photos

Anne Baudry
Publié le 14 mars 2007 à 11h42
Il y a de cela quelques mois, Sony présentait un système GPS pour les appareils photo portant sa griffe (voir cette brève). A présent, il annonce un second modèle, nettement plus polyvalent que le premier dans la mesure où il permet de géolocaliser des photos, quel que soit l'appareil avec lequel elles ont été prises. Le GPS-CS1KA s'utilise au moment de la prise de vue (vous le garderez fixé à votre ceinture par exemple), la géolocalisation se faisant en deux temps :
  • au moyen du logiciel GPS Image Tracker pour la synchronisation des données de localisation et des informations temporelles des photos ;
  • au moyen du logiciel Sony Picture Motion Browser, pour l'affichage des images sur une mappemonde (Google Maps) en ligne.
Cet accessoire permet donc à tout un chacun, au retour d'un voyage ou d'une excursion, de savoir exactement où et quand une image a été prise, et de l'afficher sur une mappemonde en ligne. Si le fait de pouvoir replacer ainsi ses photos sur une carte est vraiment agréable, sachez que ce n'est pas un exercice réservé aux seuls possesseurs de ce genre d'accessoires. Des galeries en ligne telles que Flickr et Pikeo permettent en effet à ceux qui le souhaitent de géocaliser manuellement (et gratuitement) les images qu'ils choisiront d'y héberger, de façon à pouvoir les partager avec les autres internautes (voir cet article pour plus de détails).

00FA000000469471-photo-sony-gps-cs1ka.jpg
00FA000000469470-photo-sony-gps-cs1ka.jpg

87 x 36 x 36 mm pour 55 grammes


Au sujet du GPS-CS1KA, on retient enfin qu'il est en mesure de contenir jusqu'à environ un mois d'enregistrement de données (au rythme de 12 heures / jour). Il souffre toutefois d'une restriction, liée à la prise en charge des seuls fichiers Jpeg (il se désintéresse donc des Tiff et Raw, à l'exception de ceux du reflex Sony Alpha 100), compatibles Exif 2.1 ou ultérieur (c'est-à-dire les Jpeg de tous les appareils récents). Doté d'une interface USB 2.0 et compatible uniquement Windows, ce récepteur GPS est alimenté au moyen de piles alcalines AA. Il est livré avec une housse de transport, un mousqueton, un câble USB et un CD-Rom contenant le logiciel GPS Image Tracker. Le GPS-CS1KA est disponible dès maintenant et proposé au prix de 140 euros, contre prixsh:148463 pour le précédent modèle.
Anne Baudry
Par Anne Baudry

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles