Le Chromecast s'ouvre à tous les contenus avec le mirroring

Romain Heuillard
Publié le 10 juillet 2014 à 12h04
Google permet enfin de répliquer l'écran d'un téléphone Android sur un téléviseur au travers d'un Chromecast. De quoi décupler l'utilité de ce dernier.

Google lance finalement la fonction de duplication d'écran entre un terminal Android et un Chromecast, comme il l'avait annoncé au Google I/O.

0000011807296750-photo-google-chromecast.jpg

Partager facilement tous ses contenus personnels

Jusqu'à présent le Chromecast ne pouvait diffuser de contenu que depuis quelques dizaines d'applications compatibles, essentiellement celles de services de vidéo à la demande. Les contenus personnels étaient relégués au second plan. À moins d'installer des applications spécifiques, on ne pouvait pas montrer facilement les photos prises avec son smartphone par exemple.

On peut finalement diffuser n'importe quel contenu, en répliquant simplement le son et l'image restitués par le terminal, comme on le ferait avec AirPlay, un Apple TV et un iPhone ou un iPad. C'est donc une solution propriétaire, mais néanmoins peu coûteuse, pour faire ce qu'on pouvait déjà faire avec certains terminaux et certains téléviseurs ou moniteurs compatibles avec le standard Miracast.

La fonction « caster » conserve des avantages

De quoi contourner tant bien que mal l'incompatibilité de certaines applications populaires, telles que Spotify, quitte à monopoliser les ressources et l'énergie du terminal utilisé. Espérons d'ailleurs que les applications pertinentes intègreront malgré tout la fonction « caster », qui permet pour rappel de confier l'essentiel du travail au Chromecast et de libérer le terminal, qui ne sert plus que de télécommande.

Le mirroring requiert la nouvelle version 1.7 de l'application Chromecast, en cours de déploiement sur le Google Play Store. Il ne fonctionne dans un premier temps que sur certains terminaux, listés ci-dessous. On enclenche la fonction depuis le menu de l'application Chromecast, ou directement depuis le panneau de réglages rapides des Nexus.

Notons enfin que l'histoire ne dit pas si les autres appareils Google Cast, à commencer par les décodeurs Android TV de SFR et de Bouygues Telecom, s'ouvrent aussi au mirroring. Koushik Dutta, l'auteur de plusieurs applications populaires, apportera quoi qu'il en soit le mirroring à de nombreux autres appareils au travers d'une future mise à jour de son application payante AllCast.

Samsung Galaxy S5 Mini : trouvez le prix le plus bas pour ce modèle sur notre comparateur de prix !

0000014007499321-photo-mirroring-sur-google-chromecast.jpg

Appareils Android prenant en charge le mirroring Chromecast

* Nexus 4
  • Nexus 5
  • Nexus 7 2013 (mais pas 2012)
  • Nexus 10
  • Samsung Galaxy S4
  • Samsung Galaxy S5
  • Samsung Galaxy Note 3
  • Samsung Galaxy Note 10
  • HTC One M7 (mais pas M8)
  • LG G3
  • LG G2
  • LG G Pro 2
La liste à jour est disponible à cette adresse.

Contenus relatifs





Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles