De nombreux studios européens optent pour le HD-DVD

Vincent RAMARQUES
Publié le 10 avril 2007 à 14h57
La guerre des formats HD entre le Blu-ray et le HD-DVD continue de faire rage ! Alors que Sony mise gros sur sa Playstation 3 pour imposer le format Blu-ray en Europe, son concurrent Toshiba fondateur du format HD-DVD attise les studios cinématographiques basés sur le vieux continent.

Ainsi, près de 35 studios européens ont annoncé qu'ils allaient désormais proposer leurs productions sur HD-DVD. A l'heure actuelle, le nombre de studios ayant opté pour le Blu-ray en Europe est inférieur à 10. Parmi les studios français ayant opté dernièrement pour le HD-DVD, on peut citer Studio Canal et Pathé. On citera également Filmax, DaPlaneta pour l'Espagne ou encore Imagion et Nixbu pour l'Allemagne.

La production de film européens indépendants représente environ 30% du marché anglais, 50% des ventes en France, 40 et 35 - 40% pour l'Allemagne et l'Espagne. Cet attrait européen pour le HD-DVD serait lié à une campagne menée par Toshiba / Microsoft pour mettre en avant les atouts du format : coût de production réduit, baisses de prix prochaines des platines HD-DVD ... L'arrivée des platines HD-DVD chinoises attendues pour la fin de l'année devrait d'ailleurs contribuer à tirer les prix vers le bas.

Concernant les coûts de production, un spécialiste de la duplication précise : « une ligne de production HD-DVD coûte environ 800 000 euros et vous pouvez produite 40 000 disques par jour avec. Pour le Blu-ray, on parle de 1,7 - 1,8 million d'euros et d'une fréquence de production de 10 000 - 15 000 disques par jour [...] Le risque financier n'est pas comparable, surtout pour les studios modestes ».

Par ailleurs, ces studios ne seraient que très peu intéressé par l'atout capacité du Blu-ray qui offre 50 Go d'espace de stockage contre 30 Go au maximum pour le HD-DVD.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles