Des lentilles liquides pour les téléphones et webcams

Anne Baudry
Publié le 15 mai 2007 à 13h13
Il est largement admis que l'électronique et l'eau ne font pas bon ménage. Pourtant, une société pourrait bien nous amener à reconsidérer cet état de choses. Varioptic a en effet mis au point des lentilles composées non plus d'éléments en verre mais de liquides. Ces lentilles sont constituées de deux liquides non-miscibles de même densité, l'un isolant et l'autre conducteur. Leur forme est ensuite contrôlée au moyen d'une tension électrique, de façon à modifier la longueur focale et la mise au point.

00FA000000500654-photo-varioptic-lentilles-liquide.jpg
00FA000000500655-photo-varioptic-lentilles-liquide.jpg



Ce procédé serait intéressant à de nombreux titres, en ceci qu'il offre notamment un temps de réponse rapide, une très bonne qualité optique, une bonne transparence, une grande stabilité de l'axe optique, une capacité à fonctionner sur une large plage de températures, une très faible consommation électrique et un coût de fabrication réduit.

Destinées aux marchés des caméras numériques miniatures (téléphones portables, PDA, webcams et autres caméscopes) et des appareils médicaux, ces lentilles devraient faire l'objet d'une production de masse d'ici la fin de l'année, passant de 100 000 unités par mois à 1 million.
Anne Baudry
Par Anne Baudry

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles