Cette reconstitution d'une cité historique présentée comme la plus grande et la plus complète à ce jour aura coûté la bagatelle de deux millions de dollars et nécessité dix années de travail. Des évolutions, montrant la cité à l'âge de bronze ou lors de sa mise à sac sont d'ores et déjà envisagées. Par ailleurs, cette maquette qui se veut le reflet des connaissances actuelles au sujet de la capitale italienne pourra être aisément rectifiée de façon à tenir compte des découvertes à venir.
Accessible dès avril prochain aux visiteurs de la cité depuis un cinéma situé près du Colisée, cette reconstitution leur permettra de mieux de mieux appréhender la topographie des lieux, ainsi que l'apparence des bâtiments et du réseau. Elle devrait également intéresser les architectes qui pourront grâce à elle effectuer des expériences sur des détails pratiques, tels que l'acoustique ou encore la capacité d'un bâtiment tel que le Colisée. Le projet est d'ores et déjà partiellement accessible sur Internet, via cette page.
Le patrimoine architectural semble décidément servir de source d'inspiration aux projets de simulation, une application telle que Photosynth, conçue par les équipes de Microsoft Live Labs, ayant ainsi récemment été utilisée pour faire redécouvrir des sites célèbres du Royaume-Uni.