C'est la rentrée pour Microsoft : cap sur 2008

Julien Jay
Publié le 12 septembre 2007 à 16h51
0000009600125070-photo-batiment-microsoft-hq-campus-building.jpg
Les dirigeants de Microsoft France tenaient aujourd'hui leur traditionnelle conférence de rentrée, histoire de faire le point sur l'orientation du groupe pour l'année 2008. Alors que 2007 fut une année de croissance tout en étant une année majeure pour Microsoft, avec le lancement de plus de quarante nouveaux produits dont bien sûr les nouvelles versions de Windows et d'Office, 2008 s'annonce comme une année placée sous le signe de l'entreprise. En attendant d'éventuelles annonces grand public avec l'arrivée du Zune sur le marché européen, Microsoft clarifie ses intentions pour le marché professionnel.

L'année 2008 sera belle et bien b2b chez Microsoft avec le lancement tout début 2008 de trois logiciels professionnels majeurs : Windows Server 2008, SQL Server 2008 et Visual Studio 2008. Laurent Delaporte, Directeur général de Microsoft France a rappelé l'importance de la stratégie Software + Services qui consiste notamment à proposer des solutions pour les communications unifiées ou encore des solutions pour la mobilité de l'entreprise ou le développement de la relation client. La firme de Bill GATES reste ici fidèle à son modèle de prédilection qu'elle oppose au modèle Software as a service prôné notamment par Google. Pour Microsoft, un monde sans logiciel hors ligne, sans logiciel client avec des applications exclusivement en ligne n'est en effet pas concevable. Du côté des technologies développeur, Microsoft évoque la sortie de sa plate-forme .NET 3.5 début 2008 alors que Silverlight 1.1, le flash killer de Microsoft, verra le jour dans ces eaux là.

La feuille de route de Microsoft fait naturellement état de l'arrivée du Service Pack 1 de Windows Vista ou encore du Service Pack 3 de Windows XP pour le premier semestre 2008. En matière de solutions de sécurité, sujet majeur chez Microsoft à propos duquel Bernard Ourghanlian rappelle qu'il (NDLR : la sécurité) ne s'agit pas d'une destination mais d'un voyage, Windows Live OneCare 2.0 devrait voir le jour en fin d'année. Il faudra attendre le début octobre pour connaître plus en détails les intentions de Microsoft en matière de logiciels et services grands publics. On pense naturellement à l'évolution des services Windows Live, mais également à la stratégie média de Microsoft ou encore à sa stratégie de contenu avec MSN. Et n'oublions pas le gros chantier Windows Live search 2.0, la nouvelle version du moteur de recherche en ligne de Microsoft.

0000011800584489-photo-microsoft-france-laurent-delaporte.jpg
Julien Jay
Par Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles