Le nouveau format photo de Microsoft vient de connaitre son troisième changement de nom. Appelé dans un premier temps Windows Media Photo puis rebaptisé en HD Photo en novembre 2006, le voilà qui adopte aujourd'hui officiellement le nom de JPEG XR.
Toutes ces évolutions témoignent des étapes qu'il lui aura fallu franchir pour arriver jusqu'à la reconnaissance officielle du Joint Photographic Experts Group. Pour réaliser cet objectif, ce nouveau format a du faire table rase de tous les éléments rappelant de près ou de loin son créateur, en commençant par l'appellation « Windows Media Photo » jusqu'à la renonciation de Microsoft à sa propriété intellectuelle. Quant à l'appellation « HD Photo » dont le nom pouvait porter à confusion du fait de ce préfixe « Haute définition », elle est aujourd'hui remplacée par un plus sobre JPEG XR où XR signifie eXtended Range.
Quelques six mois après la soumission du dossier à la commission, le JPEG XR bénéficie donc d'une approbation qui devrait contribuer à lui permettre de réaliser son ambition, à savoir venir remplacer le JPEG (relativement destructif) dans nos appareils photo, logiciels de traitement d'image, navigateurs, etc. Microsoft profite même de cette nouvelle étape pour préciser ses objectifs en indiquant que ce format devrait commencer à être couramment répandu d'ici environ un an. Le militantisme de Microsoft auprès des industriels et des principaux acteurs du logiciel (on pense à Foveon, ARM, Novatek, Hasselblad et Adobe), joint aux qualités intrinsèques du format (gestion du HDR et de la transparence, gamme chromatique élargie et meilleure compression que le JPEG) permettront-ils au JPEG XR de se faire durablement un nom ?