Popcorn Time était initialement une preuve de concept (proof of concept), une démonstration de service de vidéo à la demande à la fois abouti et on ne peut plus simple. Les fondateurs de ce projet en partie illicite l'avaient rapidement abandonné, mais ils en avaient d'abord confié le développement à la communauté en en publiant les sources. L'un des principaux repreneurs poursuit ainsi l'évolution du projet.
Des torrents en streaming sur sa TV
Cette équipe ajoute effectivement la prise en charge du Chromecast à ses différentes versions. Les utilisateurs peuvent très facilement diffuser des films ou des séries sur leurs téléviseurs, via une version bêta de l'application Android depuis dimanche, ou via une version alpha de l'application Windows publiée une semaine plus tôt. Les versions OS X et Linux attendront encore quelques temps.Le principe reste le même : la mise en œuvre est on ne peut plus simple alors qu'en coulisses le fonctionnement est fort complexe. Si complexe d'ailleurs qu'il est impossible de caster les sous-titres dans un premier temps, mais l'équipe y travaille.
Du chiffrement et un VPN gratuit pour partager anonymement
Ce portage entreprend en parallèle d'anonymiser les échanges. Depuis le début du mois de juin, le logiciel chiffre pour commencer tout le trafic BitTorrent. Ça n'empêche pas de lister toute ou partie des internautes qui partagent un torrent donné, en le partageant soi-même et en recensant les internautes avec lesquels on l'échange, mais ça empêche à l'inverse de lister quels torrents partage un internaute donné.Mais le logiciel va plus loin et intègre progressivement un VPN, fourni gratuitement par un prestataire qui assure ainsi sa promotion, qui permet de se cacher derrière une connexion écran.
Quelles que soient les intentions de ce repreneur, qu'il milite ou non pour une licence globale comme le faisait le fondateur, ce projet montre que les ayant-droits n'ont pas fini de jouer au chat et à la souris et qu'ils peuvent concevoir des services séduisants.
Contenus relatifs