Installer un VPN pour tous ses appareils derrière un routeur permet de protéger l’ensemble des dispositifs connectés au même réseau. Le choix du fournisseur se révèle donc particulièrement important, que ce soit pour le processus d’installation, la sécurité ou encore la vitesse de connexion.

VPN routeur : les meilleurs fournisseurs
VPN routeur : les meilleurs fournisseurs
1.
CyberGhost VPN
Clubic
CyberGhost VPN
  • storage11000 serveurs
  • language100 pays couverts
  • lan7 connexions simultanées
  • moodEssai gratuit 45 jours
  • descriptionPas de log de données
9.8 / 10
9.8 /10
2.
NordVPN
Clubic
NordVPN
  • storage6654 serveurs
  • language111 pays couverts
  • lan10 connexions simultanées
  • moodEssai gratuit 30 jours
  • descriptionPas de log de données
9.7 / 10
9.7 /10
3.
Proton VPN
Proton VPN
  • storage8633 serveurs
  • language112 pays couverts
  • lan10 connexions simultanées
  • moodEssai gratuit 30 jours
  • descriptionPas de log de données
9.6 / 10
9.6 /10

Parmi les meilleurs fournisseurs de VPN, les solutions pour routeurs se distinguent non seulement par leur vitesse de connexion, mais également par leur sécurité et leur simplicité de configuration. Certains fournissent en effet des applications VPN dédiées pour différents routeurs du marché, ou commercialisent des routeurs préconfigurés avec leurs services. D’autres proposent également des tutoriels pas-à-pas de configuration qui simplifient énormément la procédure.

Outre la possibilité de contourner la restriction du nombre d’appareils pouvant être utilisés simultanément (comprise entre 5, 7 et 10 connexions selon les VPN), installer un VPN sur un routeur permet de protéger des appareils ne prenant pas nativement en charge les VPN comme les objets connectés, les consoles de jeux, certaines box TV ou smartTV. À condition de faire le bon choix en fonction de ses besoins, un routeur VPN présente de nombreux avantages.

Fiche technique CyberGhost VPN

CyberGhost VPN

CyberGhost VPN

NordVPN

NordVPN

Proton VPN

Proton VPN

ExpressVPN

ExpressVPN

Hide.me

Hide.me

Note9.79.68.87.5
Serveurs6654863330002300
Pays couverts11111210550
Connexions simultanées10 connexions simultanées10 connexions simultanées8 connexions simultanées10 connexions simultanées
Essai gratuitEssai gratuit 30 joursEssai gratuit 30 joursEssai gratuit 30 joursEssai gratuit 14 jours
Logs de donnéesPas de log de donnéesPas de log de donnéesPas de log de donnéesPas de log de données

VPN et routeur : tout ce qu’il faut savoir

L’installation d’un VPN derrière un routeur ou une box Internet ne doit pas être prise à la légère. Avant toute chose, il convient de s’assurer que son routeur ou sa box prend bien en charge les VPN et n’impose pas certaines limitations. C’est le cas par exemple de la Freebox qui intègre un client VPN permettant d’installer un service VPN, mais uniquement pour faire du téléchargement de torrents. La plupart des principaux fournisseurs VPN préconisent d’utiliser un véritable routeur, plutôt qu’une box Internet plus limitée et moins efficace pour gérer un VPN.

Il faut savoir que la majorité des box Internet sont tout simplement incompatibles avec les VPN. Dans ce cas, il faut utiliser la box Internet comme routeur secondaire et la brancher à un autre routeur compatible VPN. L’une des solutions les plus simples consiste à acquérir un routeur VPN préconfiguré (ExpressVPN, NordVPN, CyberGhost, ProtonVPN…) en vente sur le site des fournisseurs. Il est également possible d'utiliser un routeur existant compatible VPN en suivant les tutoriels de configuration, ou de choisir un routeur recommandé par les fournisseurs VPN de fabricants tels qu’Asus, D-Link, Netgear, ou encore Tomato.

Le principal intérêt d’installer un VPN derrière un routeur réside dans le fait de pouvoir protéger et anonymiser l’ensemble du trafic du réseau domestique. Inutile d’avoir à installer l’application VPN sur chaque appareil, tous les équipements connectés au réseau local (ordinateurs, smartphones, tablettes, smartTV, consoles de jeux…) sont automatiquement protégés. Quel que soit le nombre d’appareils connectés, le service VPN n’en comptabilise qu’un seul sur les « x » appareils pouvant être utilisés simultanément avec le forfait du fournisseur.

Attention, tous les VPN pour routeur ne se valent pas en termes de sécurité et de fonctionnalités. En l’absence d’une application VPN ou d'une interface dédiée, la connexion est moins sécurisée, car le chiffrement s’effectue uniquement au niveau du routeur, et non entre les appareils et le routeur. Un réseau insuffisamment protégé peut alors devenir vulnérable. Selon le service VPN utilisé sur un routeur, certaines fonctionnalités majeures telles que le « Kill Switch » ou le « Split Tunneling » ne sont pas forcément accessibles. Autant de critères à prendre en compte avant de choisir un service VPN à installer sur un routeur.

Qu’est-ce qu’un routeur avec un VPN préinstallé ?

Avec le succès des VPN, de plus en plus de fournisseurs se sont mis à proposer des solutions tout-en-un permettant de sécuriser l’ensemble du réseau domestique. Les principaux acteurs « NordVPN », « CyberGhost » et « ExpressVPN » ont été les premiers à commercialiser des routeurs préconfigurés avec leur service. Les plus évolués permettent de connecter le service VPN en un clic sur tout le réseau, d’accéder à des fonctionnalités avancées pour utiliser par exemple différentes localisations simultanément, ou encore de bénéficier de vitesses optimisées via des protocoles VPN modernes comme WireGuard, Lightway, ou NordLynx.

Une large gamme de routeurs de grandes marques (Asus, Netgear, Linksys…) est proposée avec un abonnement compris généralement entre 1 et 2 ans renouvelables. Les routeurs avec un VPN préinstallé constituent la solution la plus simple notamment pour les néophytes qui n’ont aucune configuration à faire.

Pourquoi installer un VPN derrière un routeur ?

Installer un VPN sur un routeur permet d'améliorer significativement la sécurité et la confidentailité du réseau domestique. Une fois le VPN configuré, tous les appareils connectés ou ajoutés au réseau local sont sont automatiquement protégés par le VPN, y compris ceux qui ne prennent généralement pas en charge les applications VPN. Peu importe la limite de connexions simultanées imposée par le fournisseur, il est possible d'utiliser un nombre illimité d'appareils avec un seul et même abonnement. De quoi réaliser de substantielles économies lorsqu'on souhaite protéger de nombreux équipements et/ou personnes du foyer.

Quels sont les principaux avantages ?

L’utilisation d’un VPN sur un routeur présente de nombreux avantages. À commencer par la possibilité d’utiliser un nombre illimité d’appareils sur le réseau, quelle que soit la limite de connexions simultanées imposée par le fournisseur. Cela permet en outre d’éviter d’avoir à installer l’application VPN sur chaque appareil. Une fois le VPN configuré, tous les appareils connectés et/ou ajoutés au réseau sont en effet automatiquement protégés par le VPN, y compris ceux qui ne peuvent pas gérer nativement les applications VPN comme les box TV, les consoles de jeux, les objets connectés, etc.

Les utilisateurs peuvent alors se connecter avec n’importe quels appareils à des services de streaming géobloqués (Netflix, Prime Video, Disney+…), surfer anonymement sur le Web, contourner la censure d'Internet de pays répressifs, ou encore masquer toutes ses activités numériques. Tous les équipements connectés au routeur VPN sont protégés de manière permanente.

Quels sont les inconvénients ?

À moins d’acquérir un routeur VPN préconfiguré, la procédure d’installation d’un VPN sur un routeur ou une box s’avère beaucoup plus complexe que sur un ordinateur ou un terminal mobile. En fonction du type de routeur, il peut être nécessaire de télécharger des utilitaires spécifiques et de rassembler un certain nombre d’informations sur la configuration du serveur. En l’absence d’une application ou d’une interface VPN pour routeur dédiée, il faut savoir que le simple fait de changer de serveur et de localisation oblige à reconfigurer à chaque fois le VPN via l’interface du routeur. En configurant manuellement un VPN sur un routeur, il n’est pas possible de profiter du chiffrement de bout en bout, car le chiffrement s’effectue au niveau du routeur, et non pas entre les appareils et le routeur.

Le fait de connecter un VPN sur un routeur pour protéger de nombreux appareils peut générer d’importants ralentissements. Seuls les services VPN premium (ExpressVPN, NordVPN, CyberGhost…) sont capables d’assurer une vitesse de connexion suffisamment rapide et stable pour assurer le bon fonctionnement d’un VPN sur un routeur. Outre coût de l’abonnement d’un VPN Premium, il faut également prévoir l’acquisition d’un routeur compatible avec les VPN. Fort de ce constat, il est important de bien peser le pour et le contre avant de se lancer dans ce type d’installation. Un minimum de connaissances techniques est nécessaire pour configurer un VPN sur un routeur, car la moindre erreur peut engendrer une coupure réseau.

Les meilleurs VPN pour routeurs

1. CyberGhost

CyberGhost VPN
  • storage11000 serveurs
  • language100 pays couverts
  • lan7 connexions simultanées
  • moodEssai gratuit 45 jours
  • descriptionPas de log de données
9.8 / 10

CyberGhost regroupe toutes les qualités que l'on attend d'un VPN grand public, tant en matière de performances que de sécurité et de fonctionnalités. Son interface graphique moderne et intuitive en fait l'un des services VPN les plus agréables à utiliser au quotidien. Le déploiement de serveurs NoSpy renforce ses options de sécurité déjà convaincantes. On apprécie sa très bonne prise en charge des plateformes de streaming et sa capacité à contourner les géorestrictions les plus coriaces comme celles de Netflix et Amazon Prime Video.

Les plus
  • Interface graphique fluide
  • Performances et rapport qualité-prix
  • Serveurs optimisés pour le streaming et le P2P
  • Couverture multiplateforme
Les moins
  • Tarif du forfait mensuel élevé
  • Application iOS un peu pauvre en fonctionnalités

CyberGhost constitue l’une des solutions de VPN pour routeur les plus efficaces du marché. À l’usage, la solution la plus simple consiste à acheter un routeur préconfiguré avec l’application « FlashRouter PrivacyApp » de CyberGhost. Celle-ci permet d’utiliser le VPN aussi confortablement qu’avec l’application VPN sur un ordinateur ou un terminal mobile. Pour les routeurs et les box Internet, il fournit des instructions et des fichiers de configuration permettant d’installer le VPN manuellement sur de nombreux routeurs du marché (déconseillée aux néophytes). Outre une sécurité de premier plan, CyberGhost jouit d’excellentes performances pour connecter de nombreux appareils simultanément à son service via un routeur. Ses tarifs défiant toute concurrence demeurent également l’un des principaux atouts du service roumain.

2. NordVPN

NordVPN
  • storage6654 serveurs
  • language111 pays couverts
  • lan10 connexions simultanées
  • moodEssai gratuit 30 jours
  • descriptionPas de log de données
9.7 / 10

NordVPN améliore sa couverture mondiale et ses options, mais perd en qualité de performances. NordLynx offre toujours des débits satisfaisants pour répondre aux usages web classiques, mais il perd légèrement en efficacité cette année. En contrepartie, le fournisseur développe régulièrement de nouvelles fonctionnalités destinées à enrichir la navigation. Aujourd’hui, il outrepasse son statut de VPN et s'impose comme un écosystème dédié à la confidentialité, ce qui lui permet de maintenir un bon rapport qualité-prix. L'abonnement NordVPN Avancé inclut VPN + NordPass (gestionnaire de mots de passe) tandis que la formule NordVPN Premium inclut VPN + NordPass + NordLocker (Stockage cloud sécurisé).

Les plus
  • Bonnes performances avec NordLynx
  • Streaming (dont Netflix US) et accès TV très efficaces
  • Très grand nombre de serveurs
  • Serveurs RAM colocalisés infogérés
  • Réactivité du support client
Les moins
  • Configuration routeur complexe
  • Pas d'infos sur l'état de charge des serveurs
  • Performances OpenVPN décevantes

Classé parmi les meilleurs VPN du marché depuis de nombreuses années, NordVPN s’impose de fait comme une solution idéale pour sécuriser un routeur avec un VPN. Ultra performant et sécurisé, il assure une excellente vitesse de connexion pour tous les usages et les appareils connectés à un routeur. NordVPN propose des tutoriels de configuration pour installer son service sur les routeurs et micrologiciels compatibles. Pour les modèles non pris en charge, il préconise de passer par son partenaire FlashRouters qui commercialise une sélection de routeurs avec NordVPN préinstallé. Le fournisseur délivre par ailleurs de nombreux conseils sur son site pour aider notamment les débutants à installer ou non sn service sur un routeur.

3. Proton VPN

Proton VPN
  • storage8633 serveurs
  • language112 pays couverts
  • lan10 connexions simultanées
  • moodEssai gratuit 30 jours
  • descriptionPas de log de données
9.6 / 10

Proton VPN constitue l'un des fournisseurs VPN qui a le plus évolué au cours des derniers mois. Affichant de l'une des plus belles interfaces du marché, Proton VPN intègre désormais un accélérateur de VPN qui augmente jusqu'à 400 % les vitesses de connexion. Réputé pour son haut niveau de sécurité et de confidentialité, ce service, qui s'adressait essentiellement aux journalistes et aux dissidents par le passé, possède aujourd'hui tous les atouts pour séduire le grand public.

Les plus
  • Le plus haut niveau de sécurité
  • Interface moderne et intuitive
  • Serveurs dédiés au streaming/P2P
  • Protocole Stealth (fonctionne en Russie)
  • Vitesse de connexion optimisée
Les moins
  • Pas de profils par usages spécifiques
  • Pas de possibilité d'ajouter rapidement des serveurs en favoris

Devenu le VPN le plus véloce du marché grâce à sa technologie maison VPN Accelerator, Proton VPN s’impose naturellement comme l’un des meilleurs choix pour une installation sur un routeur. Réputé de surcroît pour son très haut niveau de sécurité et confidentialité, il possède tous les atouts pour protéger l’ensemble des appareils connectés au réseau via un routeur. Le fournisseur met toutefois en garde les utilisateurs sur la complexité du processus d’installation de son VPN sur un routeur qui peut nécessiter de passer par différents utilitaires en fonction des modèles. Il existe trois solutions pour installer ProtonVPN sur un routeur : installer le service sur un routeur avec un client VPN intégré, flasher une nouvelle version du micrologiciel des routeurs non pris en charge, ou acquérir le routeur InvizBox2 préconfiguré avec ProtonVPN. Une solution de premier choix, mais qui se paie toutefois au prix fort.

4. ExpressVPN

ExpressVPN
  • storage3000 serveurs
  • language105 pays couverts
  • lan8 connexions simultanées
  • moodEssai gratuit 30 jours
  • descriptionPas de log de données
8.8 / 10

ExpressVPN propose un niveau de service de premier ordre. Difficile de le prendre en défaut, tant concernant sa politique de confidentialité qu'au sujet des performances et de la sécurité de ses serveurs, la qualité de ses applications ou encore sa couverture multiplateforme. Sa capacité à débloquer les sites de streaming à l'étranger, dont Netflix et Amazon Prime Video, en font un compagnon de voyage idéal, d'autant qu'il affiche des vitesses de connexion impressionnantes et des latences minimes, quel que soit le serveur sélectionné. Seule ombre au tableau : des prix élevés qui pourraient pousser les internautes à se tourner vers des offres plus économiques et de qualité équivalente, comme CyberGhost ou NordVPN.

Les plus
  • Vitesses de connexion très élevées et linéaires
  • Vaste couverture géographique
  • Débloque les catalogues étrangers de streaming dont Netflix US et Amazon Prime Video
  • Interface soignée et accessible à tous
Les moins
  • Prix plus élevés que d'autres solutions VPN équivalentes

Une fois n’est pas coutume, ExpressVPN sort du lot en étant l’un des très rares fournisseurs à avoir développé une application dédiée pour plus d’une dizaine de VPN du marché. L’installation et l’utilisation se révèlent non seulement plus simples, mais aussi mieux sécurisées qu’avec n’importe quel autre VPN. L’application dédiée permet en effet de profiter d’une connexion sécurisée de bout en bout et de fonctionnalités comme le « Split Tunneling » pour exclure les appareils de son choix de la protection VPN. Le fournisseur propose également des tutoriels pour installer manuellement le VPN sur les routeurs non pris en charge via OpenVPN. ExpressVPN possède l’avantage de proposer son propre firmware compatible avec de nombreux modèles de routeurs. Ce dernier facilite énormément la configuration et l’utilisation du VPN via un tableau de bord dédié. En tête des services VPN les plus surs et performants du marché, ExpressVPN constitue sans aucun doute l’un des meilleurs VPN pour routeur. Seul son prix toujours plus élevé que la moyenne lui fait défaut.

5. Hide.me

Hide.me
  • storage2300 serveurs
  • language50 pays couverts
  • lan10 connexions simultanées
  • moodEssai gratuit 14 jours
  • descriptionPas de log de données
7.5 / 10

Idéal pour les utilisateurs experts et les gros consommateurs de vidéos sur Internet, Hide.me mérite sa place parmi les 10 meilleurs VPN du marché. En dehors d'une interface hors d'âge, on ne peut que saluer les progrès réalisés en termes de vitesse et de stabilité. Sans oublier l'implémentation de nouvelles fonctions avancées aussi originales qu'efficaces. Bien que ses prix aient baissé, son plan mensuel demeure trop cher par rapport à d'autres concurrents

Les plus
  • Accès optimisé aux plateformes de streaming dont Netflix US
  • Options de sécurité avancées
  • Intégration du protocole VPN WireGuard
  • Contournement de la censure chinoise
  • IP fixes et 2 To de stockage offert
Les moins
  • Prix mensuel prohibitif
  • Interface vieillissante

Bien qu’il ne soit pas le plus performant ni le plus économique des services VPN, Hide.me présente de sérieux atouts pour fonctionner sur un routeur. Comme ses principaux concurrents, le fournisseur propose des routeurs préconfigurés en partenariat avec Vilfo ne nécessitant aucune configuration. Celui-ci présente l’avantage de supporter jusqu’à 10 connexions simultanées à des localisations différentes ainsi que le Kill Switch. Il est également possible de configurer manuellement le VPN sur un routeur à condition qu’il soit compatible WRT. De nombreux guides d’installation très détaillés sont disponibles sur le site du fournisseur. Une fois configuré sur un routeur, Hide.me permet de protéger un nombre illimité d’appareils avec un seul et même compte. Le fournisseur assure par ailleurs que le VPN fonctionne mieux en étant activé de manière permanente sur un routeur.

Routeurs VPN : comment faire son choix ?

Les meilleurs routeurs VPN

Avant toute chose, il faut savoir que tous les routeurs ne sont pas compatibles avec les VPN. Il convient donc de choisir un modèle compatible, c’est-à-dire un routeur doté d’un firmware programmé pour se connecter automatiquement aux serveurs VPN. Certains fournisseurs proposent des routeurs préconfigurés avec leur VPN et/ou affichent la liste des routeurs recommandés pour installer leur service sur le site. Dans tous les cas, il est important de vérifier les protocoles VPN pris en charge par le routeur comme OpenVPN avant de faire son choix. Mieux vaut privilégier enfin les routeurs associés à une application de configuration VPN qui facilitant énormément la mise en route.

Face à une offre de routeurs particulièrement abondante, il n’est pas évident de faire son choix. Il est conseillé de privilégier les modèles les plus récents équipés de la norme 802 ;11 AC (Wi-Fi 6). En fonction du nombre d’appareils à connecter en mode filaire ou sans fil, il est important de veiller à choisir un routeur équipé d’un processeur suffisamment puisant (2 cœurs/1400 MHz/512 Mb de RAM au minimum) et d’une interface connectique comprenant plusieurs ports Ethernet Gigabit et USB. Le choix dépend aussi et surtout des prérequis du fournisseur VPN pour la gestion des protocoles VPN : OpenVPN, WireGuard, PPTP, L2TP/IPSec, etc. A noter enfin que certains fabricants comme Asus ou Netgear disposent d’une interface intuitive spécifiquement conçue pour configurer les VPN.

Quelques exemples de routeurs recommandés par les principaux fournisseurs VPN :

  • Asus RT-ACRH13 / Asus RT-AC56
  • Linksys WRT54GL / Linksys WRT1200AC
  • Netgear AC 1750 /Netgear R6300V2
  • TP-Link AC1300

Peut-on créer son propre VPN ?

À condition d’avoir de solides compétences techniques, il est possible de créer son propre VPN. L’un des principaux intérêts est de pouvoir accéder à son réseau local et ses données personnelles (documents, photos, vidéos, musique…) depuis l’extérieur sans passer par Internet. De même, il est possible d’accéder de manière sécurisée à ses objets connectés comme les caméras de surveillance non connectée à Internet. Il est possible d’installer un serveur VPN sur une box Internet, un routeur, un Raspberry Pi, un ordinateur, ou même un serveur dédié loué chez un hébergeur web. Pour cela, il faut installer par exemple les applications de OpenVPN ou de WireGuard, ou passer par des solutions plus simples telles que Outline VPN (Windows) ou PiVPN (Linux).

Vous n'avez pas trouvé le VPN qui vous convient ? Clubic vous
accompagne depuis plus de 20 ans dans le choix de services tech pour vos usages au quotidien. Notre équipe d'experts vous propose d'autres comparatifs établis à partir de critères différents pour tous vos appareils :