Kodansha va prochainement lancer sa propre application qui pourrait permettre de lire plusieurs centaines de titres.
La guerre contre le piratage de scans de mangas a plusieurs versants. Si les condamnations judiciaires sont en forte croissance ces dernières années, de leur côté, les éditeurs ont finalement sauté le pas pour proposer des versions numériques de leurs œuvres. Et c'est au tour de Kodansha de s'y mettre !
Faites place à K Manga !
Kodansha a-t-il voulu suivre l'exemple de son rival de toujours, Shueisha ? L'éditeur historique de One Piece propose en effet depuis 2019 une application et un site web MANGA Plus à travers lesquels il publie les derniers chapitres de ses grands titres, pour le plus grand plaisir de ses fans.
Un peu seul sur ce créneau, MANGA Plus va dorénavant devoir cohabiter avec l'application K Manga, que Kodansha lancera le 10 mai prochain. Cette application devrait vite trouver son public, avec quelque 400 titres qui seront proposés ainsi que les nouveaux chapitres des séries les plus populaires de l'éditeur.
Pour comprendre à quel point la nouvelle est importante, il suffit de citer quelques-unes des œuvres que tient entre ses mains le groupe japonais : L'Attaque des Titans, Tokyo Revengers, Blue Lock, Fairy Tail et autres Ghost in the Shell appartiennent notamment au catalogue de la vieille maison.
De la gratuité, mais pas que
Mais si l'annonce a de quoi exciter de nombreux passionnés de mangas, elle n'a pas été accompagnée de beaucoup de détails quant aux moyens d'accès aux œuvres. On sait simplement qu'il sera possible de « lire gratuitement des chapitres limités de mangas », une option sûrement destinée aux dernières livraisons.
Un abonnement pour une lecture illimitée sera-t-il proposé ? La publicité permettra-t-elle de financer des lectures gratuites ? Et si oui, quel sera le périmètre de cette gratuité ? Autant de questions qui n'ont pour le moment pas trouvé de réponses. En comparaison, MANGA Plus permet de lire les trois premiers, et surtout, les trois derniers chapitres de chaque série gratuitement.
En plus d'une accessibilité plus aisée, Kodansha promet des « traductions officielles », faisant référence en creux aux traductions pirates, de moins bonne qualité. De quoi convaincre les lecteurs, dont beaucoup ont l'habitude de se jeter sur les premières sorties fuitées de leur série favorite ?
Source : Engadget