© art_rj / Shutterstock
© art_rj / Shutterstock

Artifact, l'application d'actualités qui veut concurrencer Google Actualités grâce à l'IA, ajoute aujourd'hui une nouvelle fonctionnalité de synthèse vocale qui ne manquera pas de susciter la curiosité.

Les programmes d'intelligence artificielle capables de générer des voix ont fait des progrès impressionnants. Alors qu'ils ont été largement utilisés pour des contenus plus que douteux sur certaines plateformes sociales, de plus en plus d'acteurs sérieux les intègrent dans leurs services et nous montrent leur plein potentiel.

Quelques dizaines de voix disponibles avec des caractéristiques différentes

Un jour, une star de cinéma pourra vous lire à haute voix l'article que vous êtes en train de consulter. Il ne s'agit pas d'une affirmation tombée du ciel, mais d'une réalité pour les utilisateurs anglophones d'Artifact. Celle-ci permet désormais d'activer la lecture d'un article d'un simple clic, à l’image de ce que d’autres applications similaires, telles que Pocket, proposent depuis quelque temps déjà. Mais avec un petit quelque chose en plus.

Certaines des options disponibles sortent, en effet, vraiment du lot. Si vous pouvez choisir des voix qui ressemblent beaucoup à celles de Barack Obama ou de Dwight de la série The Office, on peut aussi trouver celles de Snoop Dogg et de Gwyneth Paltrow. Au total, Artifact a ajouté trente voix disponibles gratuitement, avec différentes caractéristiques et divers accents, allant du britannique à l'australien en passant par le nigérian. Il est également possible d'ajuster la vitesse de lecture de 0,1x à... 4,5x, pour ceux qui auraient consommé un peu trop de café le matin.

© Artifact
© Artifact

Une application qui ne lésine pas sur les moyens pour se démarquer

Artifact utilise le programme de synthèse vocale de Speechify, dopé par les dernières avancées en matière d'intelligence artificielle. Il s'agit là d'un ajout de plus à la liste croissante des fonctionnalités offertes par l'application qui la rendent de plus en plus singulière. Ses créateurs, Kevin Systrom et Mike Krieger, qui ne sont ni plus ni moins que les cofondateurs d'Instagram, ne reculent devant rien et semblent se jeter sur les nouvelles technologies disponibles dès qu'ils le peuvent.

En effet, alors que le concept original est d'utiliser des algorithmes pour se positionner quelque part entre Google Actualités et TikTok, ils n'ont pas hésité à se servir de ChatGPT dès que possible. Par exemple, les utilisateurs peuvent demander à l'intelligence artificielle de résumer des articles, avec un choix de styles comme « expliquer comme si j'avais cinq ans » ou avec une série d'émojis. Depuis quelques semaines, l'application propose également de remplacer les titres clickbait par un autre titre généré automatiquement.

Artifact n'est sorti qu'en février 2023, et elle a pourtant déjà subi plusieurs métamorphoses. À ce rythme, il est peut-être difficile d'imaginer les nouvelles idées que ses créateurs vont bien pouvoir trouver. Mais pour l'heure, on attend surtout que la nouvelle synthèse vocale soit disponible dans la langue de Molière, pour pouvoir écouter les infos du matin avec un peu plus de classe ou un peu plus de légèreté qu'à l'accoutumée. Le tout, entre deux séances musicales en compagnie du DJ de Spotify.

Source : TechCrunch